VOUS VOUS CROYEZ SEUL À LA MAISON? EH NON! VOTRE MAISON EST PLEINE D’INSECTES!

Presque tout propriétaire rêve d’une maison sans insectes, mais malheureusement, c’est très, très peu probable, voire impossible. Même si vous n’en voyez qu’un de temps en temps, vous devez savoir qu’il y a des insectes chez vous. Si vous croyez qu’une araignée ici ou là, ou que quelques fourmis sont les seuls insectes sous vos pantoufles, ne lisez pas Never Home Alone de Rob Dunn.

Dans son roman, dont le titre ressemble à celui d’un livre de Stephen King, cet écologiste dépeint d’une manière fascinante la vie de la faune abondante qui vit dans nos maisons. Comme Dunn le souligne, les petites créatures, comme des microbes et des insectes, passent essentiellement inaperçues, mais elles sont légion.

QUELS INSECTES ONT ÉTÉ TROUVÉS?

Cataloguant la vie des insectes hors de leur milieu naturel, au sous-sol par exemple, les membres de l’équipe de Dunn ont trouvé des choses étonnantes dans chaque coin des maisons.

  • Dans la poussière, ils ont identifié 8 000 espèces de bactéries, dont plusieurs étaient inconnues jusque-là des scientifiques.
  • Les maisons abritent une centaine d’arthropodes.
  • Ils ont découvert, dans certaines maisons en Amérique du Nord, des infestations de grillons des cavernes japonais, soit de géants insectes dont les propriétaires ne savaient rien.
  • Durant leurs recherches échelonnées sur plusieurs années, Dunn et son équipe ont trouvé quelque 200 000 bactéries et insectes dans les maisons.
  • Les plus angoissants de ces intrus sont peut-être dans les pommeaux de douche : des dizaines d’espèces de mycobactéries qui peuvent causer des maladies comme la tuberculose. Soulignons quand même que certaines de ces bactéries sont aussi bénéfiques pour la santé.

Les chercheurs ont découvert tout un écosystème : des bactéries prédatrices qui nageaient, des protistes multicellulaires qui mangeaient ces bactéries et de petits vers qui mangeaient les protistes.

Voilà le réseau alimentaire qui nous tombe dessus quand on se lave, écrit Dunn. Le cercle de la vie est aussi beau qu’il est non hygiénique.

Y A-T-IL D’AUTRES TYPES D’INSECTES DANS NOS MAISONS?

La réponse courte est « oui ». Une maison sans insectes, ça n’existe pas. On en compte habituellement plus de 100 espèces.

Voici les insectes les plus fréquents :

Bien des gens connaissent un peu les créatures rampantes comme les araignées, les mille-pattes, les poissons d’argent, les cloportes et les anthrènes des tapis. Si vous vous demandez par contre ce que peuvent bien être ces autres insectes, pas de panique! La réponse est ci-dessous.

PENTATOMES

Les pentatomes vivent souvent dans les jardins, mais à l’arrivée de l’hiver, ils entrent à la recherche d’un endroit chaud. Une fois bien installés, ils hibernent jusqu’au printemps.

Comme d’autres espèces, ils ont un superpouvoir : ils dégagent une odeur nauséabonde, un peu comme les moufettes. Ils projettent un gaz nocif et puant pour dissuader leur prédateur. Si vous avez déjà eu le malheur d’en écraser un, vous savez exactement de quoi il s’agit.

Ces insectes sont parfaitement inoffensifs pour nous, mais peuvent causer de sérieux dégâts dans votre jardin.

COLLEMBOLES

Techniquement, les collemboles ne sont pas des insectes, mais plutôt de proches parents. Comme les termites, ils vivent sous terre. Autrement dit, dans la saleté ou derrière les murs de la cuisine ou de la salle de bains.

Les collemboles sont assez petits et, heureusement, ne sont une menace ni pour nous ni pour notre maison. Ils ne mordent pas, ne piquent pas et ne transmettent pas de maladies. Ils ne détruisent pas les jardins, les vêtements ou les meubles et ne se nourrissent pas dans le garde-manger.

En anglais, ce sont des « springbugs ». D’où leur vient ce nom? Eh bien du fait qu’ils peuvent faire des bonds de près de 100 fois leur hauteur!

CHARANÇONS

Le charançon est un petit coléoptère avec un gros museau. Dans les maisons, il est surtout présent dans la matière isolante des murs. Vous le verrez peut-être aussi dans le garde-manger, en train de piger dans vos noix, graines et autres produits céréaliers.

Comme pour les pentatomes, les charançons préfèrent le jardin, mais rentreront chez vous en attendant le retour du printemps.

Bonne nouvelle, ils ne sont pas dangereux pour nous, même si on les avale! Dit comme ça, c’est dégoûtant, mais il n’est pas rare de manger, par accident, un charançon ou deux qui s’était immiscé dans votre pot de noix. En fait, c’est peut-être même une source de protéines supplémentaire!

Saviez-vous que les coléoptères sont l’ordre le plus important du règne animal? On en compte en effet plus de 45 000 sortes!

GESTION PARASITAIRE EFFICACE AU CANADA

Même si l’auteur Dunn admet que nombre des organismes présents chez nous peuvent être bénéfiques pour nous et pour notre maison, souhaitez-vous vraiment être témoin des exploits des poissons d’argent ou des pentatomes? Si vous voulez une maison sans insectes, nous pouvons vous aider!

Votre maison est bien plus qu’une suite de pièces, c’est aussi un ensemble d’écosystèmes où cohabitent insectes et autres créatures rampantes. Et même si vous êtes jovial et souhaitez laisser entrer la nature et la vie, comme le dit l’adage, ouvrez la porte à une coquerelle et elle invitera toute sa famille.

Ne cohabitez pas avec des intrus. Faites appel à Terminix Canada pour obtenir des services de gestion parasitaire efficaces et abordables. Appelez-nous dès aujourd’hui ou remplissez un formulaire en ligne pour obtenir une consultation gratuite avec notre équipe au Canada.