UNE AUTRE RAISON DE FAIRE APPEL À NOS SERVICES D’EXPULSION D’OISEAUX – VOICI QUATRE MALADIES GRAVES TRANSMISES PAR LES PIGEONS ET LES ÉTOURNEAUX

Les services d’expulsion sans cruauté d’oiseaux de Terminix Canada sont incontournables pour tout propriétaire de maison canadien aux prises avec des pigeons ou des étourneaux. Mesurant entre 19 et 23 cm de long à peine, les étourneaux sont tout petits et ont l’air inoffensifs. Ne vous laissez toutefois pas berner par leur petite taille : ils sont porteurs de maladies potentiellement mortelles. Quant aux pigeons, faisant entre 29 et 37 cm de long, on les appelle aussi « rats volants »! C’est dire le type de nuisance qu’ils représentent.

Comme les excréments de pigeons et d’étourneaux contiennent diverses bactéries et divers champignons porteurs de maladies, il est essentiel que vous vous débarrassiez de ces volatiles dès qu’ils font mine de vouloir s’installer chez vous. Les étourneaux préfèrent les structures construites par l’homme où ils pourront se percher et établir leur nid. C’est pourquoi ils constituent une menace particulière pour les humains.

Les étourneaux aiment se nourrir de petits fruits sauvages ou cultivés comme des baies ou des cerises, d’insectes, de céréales à grain et d’autres graines. Bref, si vous avez une mangeoire dans votre jardin ou votre cour, les étourneaux y verront l’endroit idéal pour manger sans peine. Poursuivez la lecture de ce billet de blogue de Terminix Canada pour en apprendre davantage sur quatre maladies graves transmises par les étourneaux et les pigeons.

1. MALADIES TRANSMISES PAR LES PIGEONS ET LES ÉTOURNEAUX – HISTOPLASMOSE

Présente dans les excréments des oiseaux, l’histoplasmose infecte les humains qui inhalent des spores de champignons. Ces spores sont aéroportées et se propagent durant des projets de démolition ou de nettoyage. Les sols contaminés d’excréments de pigeons ou d’étourneaux transmettent aussi la maladie.

Ce sont les enfants qui courent le plus de risques parce que leur système immunitaire n’est pas complètement formé. Les parents devraient ainsi prendre des précautions supplémentaires près des chantiers de construction en ville.

2. MALADIES TRANSMISES PAR LES PIGEONS ET LES ÉTOURNEAUX – CRYPTOCOCCOSE

À l’instar de sa cousine l’histoplasmose, la cryptococcose est elle aussi transmise par les excréments de pigeons ou d’étourneaux. Elle est causée par la levure présente dans le tractus intestinal des pigeons. Les premiers symptômes s’apparentent à ceux d’une maladie pulmonaire (maladie respiratoire obstructive), puis l’infection se jette dans le système nerveux central.

Méfiez-vous des greniers, des guérites, des rebords de toit, des écoles, des bureaux, des entrepôts, des moulins, des granges, des pavillons dans les parcs et des enseignes. Ce sont autant d’endroits que les étourneaux choisissent comme perchoirs; les champignons y sont donc aussi très présents.

3. MALADIES TRANSMISES PAR LES PIGEONS ET LES ÉTOURNEAUX – E. COLI ET SALMONELLE

Si vous avez plus de 20 ans, vous connaissez les dangers de la bactérie E. coli. Ici même au Canada, il y a eu une éclosion d’E. coli à Walkerton, en 2000, qui avait contaminé tout le réseau d’alimentation en eau potable de Walkerton, en Ontario. Les pigeons et les étourneaux peuvent indirectement transmettre cette dangereuse maladie aux humains en contaminant le bétail.

À la campagne, les étourneaux se perchent sur les clôtures ou les rebords des parcs d’engraissement du bétail. Comme les oiseaux sont insouciants de l’endroit où ils font leurs besoins, les excréments font leur chemin jusque dans la nourriture des animaux. Pleins d’E. coli et de salmonelle, les excréments contaminent alors la nourriture et infectent le bétail. Les animaux de ferme ainsi infectés peuvent être abattus sans qu’on sache qu’ils sont malades, puis servis aux humains.

4. MALADIES TRANSMISES PAR LES PIGEONS ET LES ÉTOURNEAUX – VIRUS DU NIL OCCIDENTAL

Comme l’E. coli et la salmonelle, le virus du Nil occidental n’est pas transmis directement par les étourneaux. Par contre, un moustique infecté par un pigeon ou un étourneau peut à son tour infecter un humain.

Ce virus est différent du fait qu’il s’agit d’un ectoparasite qui cause une encéphalite, c’est-à-dire une inflammation du cerveau. La maladie peut être mortelle, mais ses symptômes sont habituellement légers. Mentionnons par exemple de la fièvre, des démangeaisons et des douleurs corporelles. Dans sa forme plus grave, le virus peut conduire au coma ou à la paralysie.

BESOIN DE SERVICES D’EXPULSION SANS CRUAUTÉ D’OISEAUX? FAITES APPEL À TERMINIX CANADA ET NOUS VOUS DÉBARRASSERONS DES PIGEONS ET DES ÉTOURNEAUX SANS CRUAUTÉ.

Maintenant que vous avez lu notre blogue sur les pigeons et les étourneaux, vous avez compris une chose importante : vous devez absolument vous tenir loin de ces oiseaux nuisibles. Ces oiseaux sont malsains, c’est bien connu. S’ils ont envahi votre maison, vous devez immédiatement vous en débarrasser et nettoyer leurs excréments.

N’ayez crainte, Terminix Canada fournit des services d’expulsion sans cruauté des étourneaux et des pigeons. Nous les déplaçons à un autre endroit et protégeons les endroits infestés pour tenir ces volatiles loin. De cette façon, les propriétaires canadiens sont protégés contre les maladies graves dont il a été question dans ce blogue. Pour obtenir des services d’expulsion sans cruauté d’oiseaux, trouvez la succursale de Terminix Canada la plus près de chez vous et appelez-nous pour obtenir une consultation gratuite.