Un souper d’été sans guêpes… mais comment est-ce possible?

Il y a des centaines d’espèces de guêpes au Canada, et celles-ci se montrent surtout le bout du nez d’avril à septembre. Malheureusement, c’est aussi LA période pour profiter de la terrasse, au grand dam de nombreux propriétaires de maison, agacés par ces intrus de guêpes. À la recherche de bons conseils pour que les guêpes ne s’invitent pas dans vos soupers cet été? Poursuivez votre lecture!

En bref : 

  • Comment identifier les guêpes 
  • Risques que posent les guêpes pour votre famille et votre maison
  • Comment prévenir la venue de guêpes 
  • Comment s’occuper d’un nid de guêpes

Une guêpe, c’est quoi?

Au Canada, les guêpes les plus communes sont les frelons, les guêpes jaunes et les guêpes polistes, qui ont toutes leur habit noir et jaune distinctif! On les confond d’ailleurs facilement avec les abeilles. Mais gardez ceci en tête : les abeilles sont grasses et velues, alors que les guêpes sont sveltes et lisses. 

Généralement sociales, les guêpes vivent dans des nids avec des centaines, voire des milliers de comparses. L’apparence du nid varie d’une espèce à l’autre. Certaines guêpes préfèrent faire leur nid à la vue; celui-ci s’apparente alors à un ballon de football accroché à une branche d’arbre, une rampe ou un avant-toit. Les nids à rayon unique et à alvéoles apparentes se voient par ailleurs souvent près des évents et des soffites de maisons. D’autres espèces, plus discrètes, font leur nid à l’abri des regards, par exemple dans un trou d’arbre ou une cavité murale. 

Conseil : Chaussez-vous quand vous allez dans la cour! Certaines guêpes solitaires, comme les guêpes maçonnes, font leur nid dans le sol et attaquent si elles se sentent menacées.

Quand les guêpes sont-elles un problème?

Parce qu’elles mangent d’autres petits insectes, les guêpes ont leur utilité, mais les voir près de la maison est aussi désagréable que dangereux. Contrairement aux abeilles, les guêpes peuvent piquer à répétition et être particulièrement dangereuses pour les personnes allergiques, au point de représenter un danger mortel. Les guêpes étant par ailleurs très territoriales, un nid près de la maison peut représenter un grand danger. S’il n’y a pas de nid près de la maison, mais que les guêpes viennent quand même jouer les trouble-fêtes lors de vos soirées d’été extérieures, appliquez ces conseils pour vous en débarrasser. 

Comment retirer un nid de guêpes en toute sécurité

Retirer un nid de guêpes est très dangereux. Propriétaires, abstenez-vous idéalement de le faire par vous-mêmes. Faire appel à une entreprise de gestion parasitaire est la façon la plus sûre et efficace de procéder. Pourquoi? Non seulement à cause des risques que les guêpes attaquent, mais aussi parce que leurs nids se trouvent souvent dans un endroit difficile à atteindre, nécessitant parfois une échelle. 

Si vous décidez néanmoins d’enlever un nid de guêpes vous-même, couvrez-vous bien de vêtements protecteurs, car il est souvent impossible de déguerpir d’un endroit difficile à atteindre. Pour ce qui est du traitement, deux grandes options s’offrent à vous : de l’eau savonneuse maison ou un insecticide en vaporisateur du commerce. L’eau savonneuse est une bonne option économique qui sera efficace si le nid peut être complètement aspergé. L’insecticide en vaporisateur convient mieux aux endroits difficiles d’atteinte. Quel que soit le traitement choisi, appliquez-le à la pénombre, alors que les guêpes sont moins actives, et attendez-vous à ce qu’il faille plusieurs jours pour régler le problème complètement.

Comment prévenir la venue de guêpes

Réparer les fissures

Les guêpes sont attirées par les endroits sûrs où elles peuvent se cacher ou faire leur nid. Au début de la saison, désencombrez le coin repas extérieur et autour, et réparez les fissures sur la maison, le cabanon et le patio. 

Éviter le bois

Certaines guêpes utilisent du bois pour faire leur nid. Elles iront donc sans cesse s’approvisionner à une source de bois. Il vaut mieux éviter le mobilier extérieur et les terrasses en bois, chose qui n’est pas souvent possible. Teindre ou peinturer le bois fera alors un bon répulsif contre les guêpes et d’autres insectes. 

Ranger la nourriture 

Ce qui attire avant tout les guêpes à vos BBQ estivaux? Les odeurs sucrées… les côtes levées qui caramélisent sur le gril, une boisson gazeuse tout juste ouverte, le parfum de vos invités ou les fleurs de votre jardin. À l’instar de nombreux insectes, les guêpes ont un odorat extrêmement fin et peuvent ainsi flairer une infime trace de nourriture et d’autres odeurs. Après le repas, nettoyez bien. Assurez-vous de ramasser les graines et de laver les dégâts à l’eau savonneuse.

Comme la nourriture pour animaux peut aussi attirer les guêpes, évitez de sortir les bols de toutou ou de matou dehors. 

Gérer les poubelles 

L’odeur des poubelles attire les guêpes autant que la nourriture. Si possible, gardez les bacs de poubelles loin de la terrasse. Autrement, assurez-vous qu’ils sont bien fermés pour éviter que les odeurs s’échappent. 

Les résidus d’entretien du terrain peuvent aussi attirer les guêpes parce qu’ils pourrissent. Bref, gardez votre terrain propre. 

Planter des végétaux repoussants pour les guêpes

Les fleurs et les arbres à fruits sont bien jolis, mais leur odeur agréable attire aussi bien les guêpes que les abeilles et d’autres insectes. Embellissez plutôt votre espace avec des végétaux qui repoussent naturellement les guêpes comme la citronnelle, la menthe verte et la menthe pouliot, le thym, la sauge, le clou de girofle ou l’eucalyptus. L’huile produite par ces végétaux répugne les guêpes. En prime, vous obtiendrez de délicieuses herbes pour enjoliver vos repas d’été. 

Conseil : L’essence d’absinthe est un autre répulsif efficace contre les guêpes. Évitez toutefois de l’utiliser si vous avez de jeunes enfants ou des animaux en raison du risque d’empoisonnement. 

Appliquer des huiles essentielles 

Si vous n’avez pas le pouce vert, certaines de ces huiles végétales peuvent être achetées en magasin. Les huiles essentielles d’eucalyptus et de menthe sont généralement disponibles en ligne et dans des magasins d’aliments santé. Mélangez simplement un peu d’huile avec de l’eau dans un vaporisateur et aspergez les coins où les guêpes se pointent souvent. On peut aussi acheter des répulsifs à guêpes en quincailleries. 

Éviter les parfums 

Comme les parfums dégagent des odeurs sucrées qui attirent les guêpes, évitez d’en mettre si vous soupez dehors. Ce conseil vaut aussi pour les savons, shampoings et lotions très parfumés. Appliquez plutôt une touche d’une des huiles dont il a été question, ce qui fera d’une pierre deux coups contre les guêpes. 

Installer des pièges

Les pièges à guêpes contiennent un liquide sucré, soit un leurre pour les attirer dans un trou dont elles ne pourront plus sortir. Les pièges doivent être placés à l’écart du coin repas extérieur pour que les guêpes soient attirées vers le piège, et non vers votre assiette. Ces pièges sont très efficaces s’ils sont bien installés, mais gardez-les hors de la portée des enfants et des animaux. 

Si le problème de guêpes dans votre coin repas persiste, un nid pourrait avoir échappé à votre vigilance. Un professionnel en gestion parasitaire saura repérer un nid de guêpes et le retirer en toute sécurité. 

FAQ (idées)

Les boules à mites éloignent-elles les guêpes?

Le vinaigre éloigne-t-il les guêpes?

Les abeilles éloignent-elles les guêpes?

La menthe éloigne-t-elle les guêpes?

La citronnelle éloigne-t-elle les guêpes?

Les exterminateurs de Terminix utilisent les méthodes les plus sûres et les plus efficaces pour éloigner les guêpes de chez vous pour de bon. Terminix Canada offre des services professionnels de gestion parasitaire partout au Canada, notamment en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador. Contactez Terminix Canada maintenant pour savoir ce que nous pouvons faire pour vous.