UN BON MÉNAGE DU PRINTEMPS POUR ÉLOIGNER LES INSECTES
Le printemps est la saison du renouveau. Quand les soirées s’allongent et que la chaleur s’installe, de nombreux Canadiens retrouvent l’énergie de s’attaquer à un nouveau projet ou de reprendre celui qu’ils avaient laissé en plan durant l’hiver. Croyez-en Terminix Canada, le meilleur moyen de canaliser ces envies est de prendre quelques mesures pour prévenir l’apparition de parasites.
Pourquoi? Eh bien parce que de nombreuses espèces se reproduisent au printemps. Si vous n’intervenez pas, les insectes printaniers auront tout le loisir de s’approprier votre chez-soi. Terminix Canada a donc ciblé quatre endroits de votre maison où vous devriez faire un bon ménage du printemps et appliquer des mesures antiparasitaires. Si vous prenez ainsi les devants, ces vilains insectes seront freinés dans leur élan et ne gâcheront pas votre printemps.
QUATRE ENDROITS QUI NÉCESSITENT VOTRE ATTENTION AU PRINTEMPS
- La cuisine
- La salle de bain
- Le sous-sol
- L’extérieur de la maison
NETTOYER LA CUISINE
Si les humains sont contraints de rester à la maison à cause de la COVID-19, les insectes printaniers, eux, peuvent circuler librement. Et sachez-le, la cuisine est leur destination préférée! Si vous ne faites rien, ils vous envahiront. Les insectes aiment la nourriture et comme c’est bien sûr dans la cuisine que vous rangez vos denrées, les fourmis, mouches, coléoptères et autres bestioles s’en donnent à cœur joie.
Malgré tout, au quotidien, si vous prenez le temps de nettoyer les surfaces, de ramasser les miettes et de ne pas laisser traîner de fruits trop mûrs, votre cuisine perdra de son attrait.
Lors de votre ménage du printemps, videz vos armoires et votre garde-manger; jetez les épices éventées et les denrées périmées; rangez les emballages ouverts dans des contenants hermétiques; nettoyez l’intérieur des armoires et remplacez le papier à étagère. Ensuite, avancez vos électroménagers le plus possible et passez l’aspirateur derrière. Enfin, récurez les surfaces et le plancher à l’aide d’une éponge. De l’eau chaude et un peu de détergent à vaisselle feront l’affaire.
NETTOYER LA SALLE DE BAIN
Les coquerelles et les poissons d’argent (ou lépismes) ne sont que quelques-unes des créatures printanières qui raffolent d’humidité et qui s’installent dans les salles de bain. Pour les tenir loin, vous devez réduire le taux d’humidité. Si vous avez un déshumidificateur, c’est le moment de vous en servir dans la salle de bain et ailleurs.
Et tant qu’à être dans la salle de bain, profitez-en pour laver votre rideau de douche. Faites le ménage de la pharmacie et vérifiez s’il y a des fuites autour de l’évier, du bain et de la toilette. Si vous en repérez, appelez votre plombier, car elles produisent de l’humidité sur le plancher et dans les conduits.
FAIRE DE L’ORDRE AU SOUS-SOL
Les insectes comme les araignées et les animaux sauvages comme les rongeurs aiment camper dans les coins sombres et encombrés de votre maison. Et quel meilleur endroit que votre sous-sol! C’est pourquoi nous vous recommandons d’y passer un peu de temps au printemps.
Désencombrez le plus possible et rangez vos choses dans des bacs de plastique avec couvercle. Évitez les boîtes de carton. En effet, le carton humide est une oasis pour nombre d’insectes, les poissons d’argent en particulier.
Avant de remonter au rez-de-chaussée, sortez votre loupe et partez à la recherche de trous ou de fissures. Au besoin, bouchez-les. Toute petite soit-elle, une fissure ou une craque est une porte d’entrée pour les parasites et les animaux sauvages.
INSPECTER L’EXTÉRIEUR DE LA MAISON
Jusqu’ici, nous avons parlé des pièces de la maison à privilégier lors de votre ménage printanier. Mais il ne faut pas oublier l’extérieur!
Réalisez une inspection approfondie de l’extérieur de votre maison. Vérifiez si elle a subi des dommages pendant l’hiver. Remplacez les bardeaux de toit endommagés et videz les gouttières ainsi que les tuyaux de descente. Réparez les moustiquaires percées, remplacez le coupe-froid au besoin et réparez le mortier s’effritant autour des fenêtres et de la fondation.
En ce qui concerne votre aménagement paysager, coupez les branches de façon que les insectes ou les animaux ne puissent pas s’en servir pour entrer chez vous. Débarrassez-vous des troncs d’arbre pourris et assurez-vous de ne pas mettre de paillis à moins de 15 pouces de votre fondation. Les termites adorent le bois pourri. Si vous voyez un nid d’abeilles, de taons ou de guêpes, n’y touchez pas. Terminix Canada a ce qu’il faut pour chasser les guêpes et les frelons. Pour les abeilles, comme il s’agit d’une espèce en danger, nous conseillons à nos clients de faire appel à un apiculteur pour qu’il enlève le nid de façon sécuritaire et respectueuse.
FAITES APPEL À TERMINIX CANADA POUR EN FINIR AVEC LES INSECTES PRINTANIERS
Les parasites n’en ont rien à faire de votre maison. Pourquoi les tolérer? Si vous croyez que votre maison est infestée ce printemps, communiquez sans tarder avec la succursale de Terminix Canada la plus proche. Expliquez tout simplement la situation à nos représentants et ils s’occuperont d’établir le plan de gestion parasitaire qui correspond à vos besoins.