QUOI FAIRE ET NE PAS FAIRE AVEC LES PUNAISES DE LIT SELON TERMINIX CANADA

Assurément, la dernière chose à faire en cas d’invasion de zombies, c’est prétendre savoir ce que vous faites. Parce qu’il y a de bonnes chances pour que vous n’amélioriez en rien la situation, peu importe vos intentions.

Les punaises de lit sont un peu comme les zombies. Non seulement elles peuvent survivre longtemps sans manger (18 mois!), mais elles se régalent aussi à même les humains et se multiplient rapidement.

Dans le feu de l’action, plusieurs façons d’agir peuvent vous sembler logiques. Vous en viendrez peut-être même à croire que vous pouvez renverser seul l’armée de punaises de lit vivant dans votre maison. Vous rêvez peut-être de les chasser vaillamment de votre résidence, vous attirant plaisamment les éloges de votre famille pour votre esprit astucieux et votre bravoure. Mais croyez-nous : vous êtes probablement en train de faire tout le contraire.

Les punaises de lit sont connues pour être extrêmement résilientes et diaboliquement rusées. Voici une série de choses à faire et à ne pas faire à garder en tête si vous êtes aux prises avec ces petits vampires!

PUNAISES DE LIT : LES SIGNES ANNONCIATEURS

Le meilleur moment de contrer une infestation, c’est avant qu’elle ne survienne. Ne laissez pas les punaises de lit vous prendre au dépourvu! Une seule femelle peut pondre jusqu’à 500 œufs dans sa vie. Si vous trouvez et éliminez la source rapidement (la femelle en question), vous l’empêcherez de se reproduire et ainsi de gonfler ses rangs.

LES SIGNES À SURVEILLER

  1. Taches de punaises de lit

Si vous avez des punaises de lit, vous verrez normalement de petites taches noires sur les meubles, les murs et les planchers près de leurs cachettes. Ces taches contiennent votre sang non digéré, que les punaises de lit ont dû excréter. Eurk!

  1. Exosquelettes de punaises de lit

Ces parasites importuns muent cinq fois durant leur vie. Ils muent et grossissent à chaque étape de leur vie, du stade de nymphe jusqu’à l’âge adulte. Vous pourriez ainsi trouver leur coquille vide dans les fissures et les recoins de votre maison.

  1. Odeur de moisi

Une seule punaise de lit ne sentira probablement rien. Mais quand des tas de punaises se regroupent, vous détecterez assurément une « douce » odeur de moisi dans l’air. Quoi, votre pif même ne peut pas détecter une infestation de punaises de lit?

UN INSECTICIDE EN AÉROSOL CONTRE LES PUNAISES DE LIT, C’EST NON!

Hum, par où commencer sur cette question?

Un insecticide en aérosol contre les punaises de lit semble une solution rapide et facile pour exterminer vite fait bien fait ces sales vampires de nos maisons, n’est-ce pas? FAUX!

Ce genre d’insecticide utilise un propulseur d’aérosol pour disperser le contenu dans l’air afin qu’il se dépose sur les surfaces. Les punaises de lit ont cependant tendance à se rester cachées quand elles ne se nourrissent pas. Et devinez quoi? Elles se tiennent souvent dans des endroits que les insecticides en aérosol n’atteignent pas.

Non seulement les insecticides en aérosol sont-ils inefficaces, mais ils ont aussi pour effet de disperser les parasites et de les faire reculer davantage dans les coins et recoins de votre maison pour s’éloigner des produits chimiques. L’infestation deviendra ainsi plus difficile à atteindre et à contrer.

Ces produits contiennent également une très faible teneur en pesticides, ce qui signifie qu’ils ne tueront probablement pas les punaises de lit atteintes. Les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pas ici. La faible exposition à des pesticides aide en fait ces bestioles à développer leur immunité, qui ne fera que se renforcer avec le temps. Bref, vous les rendrez plus difficiles à tuer.

UN PROTÈGE-MATELAS, C’EST OUI!

Si vous recouvrez votre matelas et votre sommier, cela a pour effet d’y emprisonner les punaises de lit et de les empêcher de se gaver de votre sang. Elles seront incapables de se nourrir et finiront par mourir de faim.

De plus, les punaises de lit seront très faciles à repérer et à éliminer, car elles ne pourront que saboter la surface blanche du recouvrement. Installer des protège-matelas est l’une des meilleures façons d’éviter que ces vampires élisent domicile chez vous! Assurez-vous simplement de bien les installer et de les entretenir comme il faut. N’oubliez pas d’utiliser cette protection pour au moins un an.

SE DÉBARRASSER DU LIT, C’EST NON!

Nous ne saurions trop insister sur ce point. Les gens pensent souvent qu’ils doivent se débarrasser de leurs lits et de leurs vêtements quand ils ont une infestation de punaises de lit à la maison.

Non, non et non. Cela fera plus de mal que de bien.

  1. Transporter le matelas infesté pourrait infester d’autres parties de votre maison.
  1. Les punaises de lit restantes auront la chance de faire la fête encore sur le nouveau matelas.
  1. Vous dépenserez pour rien de l’argent durement gagné.

ÉLIMINER LE FOUILLIS À LA MAISON, C’EST OUI!

Les punaises de lit sont bonnes à la cachette. Leur donner un terrain de jeu ne fera qu’aggraver les choses. Essayez de désencombrer les lieux et d’organiser vos choses le plus possible.

En particulier, ne rangez rien sous le lit et gardez les planchers libres et propres. Si vous avez une pile de linge à laver, de journaux, de magazines, de souliers ou de jouets qui traîne, vous feriez mieux de faire le ménage. Tout cela fait des tonnes de cachettes à punaises de lit, si bien que les éliminer deviendra presque impossible.

De plus, si vous vous débarrassez de certaines choses, assurez-vous de les placer dans des sacs de plastique hermétiques bien fermés avant de les mettre aux ordures.

SE RÉFUGIER CHEZ UN AMI OU UN PROCHE, C’EST NON!

Oubliez cette idée parce que les punaises sont des autostoppeuses notoires. Elles seront plus qu’heureuses de vous suivre et de s’installer aussi dans l’humble demeure de votre ami. De plus, les punaises de lit peuvent vivre jusqu’à 18 mois sans se nourrir; la fuite n’est donc tout simplement pas une option.

APPELER UN EXTERMINATEUR AUTORISÉ, C’EST OUI!

C’est LA façon de faire pour une extermination complète. On fait si peu seul! Rappelez-vous que les traitements les plus sûrs et efficaces contre les punaises de lit ne peuvent être appliqués que par des professionnels. Les produits en aérosol et autres pesticides ont une liste de risques pour la santé et de dangers que vous ne voulez pas courir. Les exterminateurs en règle peuvent utiliser des traitements efficaces à la chaleur nécessitant un équipement et une expertise spécialisés.

Évitez-vous l’embarras en nous confiant votre problème de punaises de lit. Terminix Canada offre des services supérieurs d’extermination de punaises de lit partout au Canada depuis plus de 90 ans. Nos traitements chimiques et à la vapeur contre les punaises de lit vous débarrasseront de ces indésirables visiteurs pour de bon.

Pour en savoir plus sur nos services de gestion parasitaire, composez le 1-888-801-6348.