QUI DIT PRINTEMPS DIT TRAITEMENT CONTRE LES TERMITES

Les journées allongent, les séries éliminatoires sont commencées et vous vous sentez beaucoup moins moches qu’en janvier. Le printemps doit être dans l’air! Le réchauffement des températures rime cependant avec grosses pluies printanières. Partout au Canada, la hausse des taux d’humidité qu’elles entraînent crée les conditions idéales pour la reproduction des termites souterrains.

C’est donc en avril que les techniciens de Terminix Canada commencent à recevoir plus de demandes concernant la lutte aux termites. Si vous constatez une infestation de termites chez vous, agissez sans tarder. Appelez l’équipe d’extermination des termites de Terminix Canada. Non seulement éliminera-t-elle les termites, mais elle prendra également des mesures préventives pour éviter que le problème se reproduise.

COMMENT VIVENT LES TERMITES SOUTERRAINS?

Prenons l’exemple de l’Ontario. Saviez-vous que plus d’une trentaine de secteurs du sud de l’Ontario sont aux prises avec des termites souterrains? Au fil des ans, les demandes de traitement contre les termites ont été nombreuses dans les secteurs comme Lakeshore, à Toronto, et la région de Wellington.

D’abord, il faut savoir que les termites construisent des tunnels de boue dans le sol et que ceux-ci relient le nid (zone humide) à la source de nourriture (bois). Ces vilaines petites bestioles se goinfreront jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une mince couche de bois. Le morceau de bois auquel elles se seront attaquées finira vide et caverneux.

Lorsqu’il fendra, les termites concocteront un mélange de sol, d’excréments et de salive pour boucher les trous et poursuivront la construction de leurs galeries. Ils sont aussi diaboliques que déterminés, allant même jusqu’à reconstruire les tunnels endommagés. Impressionnant, non? Habiles, les termites n’ont aucune difficulté à atteindre les seuils et la charpente en passant par les fissures dans la fondation. À défaut, ils peuvent aussi s’immiscer par d’autres ouvertures, sous le revêtement extérieur en stucco, par exemple. Un traitement contre les termites s’impose alors.

QUAND FAUT-IL UN TRAITEMENT CONTRE LES TERMITES?

Quels sont les signes de la présence de termites? Si vous remarquez des tunnels dans la boue, il y a de gros risques que vous ayez une infestation de termites. Ils laissent constamment des indices de leur présence, notamment des traînées de boue sèches ou humides dans les sous-sols et les garages. Autre indice : du bois déformé, taché, décoloré ou strié. Si, quand vous cognez sur du bois, vous entendez un son creux, c’est là aussi un signe que les termites ont peut-être endommagé votre maison.

QUELS TYPES DE TUNNELS LES TERMITES SOUTERRAINS CONSTRUISENT-ILS?

Les termites souterrains construisent quatre types de tunnels différents : les tunnels de travail, les tunnels de déplacement, les tunnels d’exploration et les tunnels de descente.

Tunnels de travail

  • Relient les nids dans le sol aux charpentes de bois.
  • Visibles sur les fondations de béton ou de pierre.

Tunnels de déplacement et d’exploration

  • Émergent du sol.
  • Ne sont pas reliés aux charpentes de bois.

Tunnels de descente

  • Repartent des charpentes de bois vers le sol.

POURQUOI FAUT-IL S’INQUIÉTER DES ESSAIMEURS?

Au printemps, les colonies de termites donnent naissance à des reproducteurs ailés ou essaimeurs. Ces adultes ailés ressemblent à des fourmis volantes et vivent à l’écart de la colonie. Les essaimeurs sont des termites reproducteurs dont l’objectif est d’établir une nouvelle colonie. Si vous n’êtes pas vigilant, vous pourriez donc vous retrouver avec plus d’une colonie sur votre propriété.

L’essaimage se produit généralement après une averse, durant une journée chaude. C’est que les termites aiment l’humidité et la lumière. La présence d’un seul reproducteur peut signifier que votre maison est infestée.

QUELLES MESURES PEUT-ON PRENDRE AVANT LE TRAITEMENT CONTRE LES TERMITES?

Avant d’appeler Terminix Canada pour un contrôle des termites, vous pouvez mener votre propre petite enquête. Ayez sous la main un tournevis et une lampe de poche. L’inspection consiste à repérer les tunnels apparents et le bois endommagé.

Pressez votre tournevis sur des morceaux de la charpente et inspectez les surfaces de la fondation de votre maison, à l’intérieur et à l’extérieur. Concentrez-vous surtout sur les zones où le bois est en contact avec le sol ou proche de celui-ci. L’un des indices qu’il y a des essaimeurs dans les parages est la présence d’ailes par terre.

Vous devrez aller dans les coins les plus reculés de votre sous-sol et dans le vide sanitaire. Faites preuve de prudence pour éviter les blessures. N’oubliez pas que les points de contact entre les structures de bois et le béton (comme les marches et les balcons) peuvent aussi être infestés. À titre préventif, vous pouvez aussi gratter le bois abîmé, enlever les vieilles souches et remplacer les vieux poteaux de clôture. Les termites y sont comme chez eux.

FAITES APPEL AUX PROFESSIONNELS DE TERMINIX CANADA POUR ÉLIMINER LES TERMITES

Le travail d’enquête dont il vient d’être question est important, mais il est préférable de confier la lutte contre les termites à des professionnels. Vous avez repéré le nid d’infestation? Excellent. C’est à ce moment qu’il faut nous appeler.

Si les termites souterrains ont infesté votre maison, où que vous soyez au pays, Terminix Canada vous fournira des services d’extermination. Nous aidons les propriétaires de maison à se débarrasser des termites depuis plus de 90 ans. Appelez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une consultation gratuite.