QUELQUES TRUCS POUR ÉLOIGNER LES OISEAUX NUISIBLES

Il peut sembler étrange de lire un blogue sur la façon d’éloigner les oiseaux alors que tant de gens parcourent le Web à la recherche de trucs pour les attirer à leurs mangeoires et autres installations. Pour bien des gens, les oiseaux sont en effet de magnifiques, mais insaisissables visiteurs qui enveloppent les après-midi de leur chant.

Nous les nourrissons, leur construisons des bains et remettons à leur place les œufs tombés de leur nid au printemps. En guise de remerciement, certains de ces oiseaux mangent les moustiques et autres insectes nuisibles que nous préférons ne pas voir se réunir chez nous.

Les problèmes commencent toutefois quand nos visiteurs se sentent trop à leur aise, perchés en masse sur notre toiture, établissant leur nid dans des endroits de notre maison qui ne sont pas prévus pour cela et laissant de petits cadeaux sur notre voiture, dans notre entrée et parfois même sur notre tête.

Leurs excréments ne sont pas seulement hideux, ils peuvent aussi causer de graves problèmes de santé en raison des bactéries qu’ils contiennent. Ils peuvent aussi corroder les revêtements de toit. Quant aux nids d’oiseaux, s’ils sont construits là où ils ne devraient pas l’être, comme dans des évents ou gouttières, ils empêchent la circulation de l’air et posent un risque d’incendie.

LES OISEAUX NUISIBLES LES PLUS COURANTS

PIGEONS

Les pigeons sont devenus la mascotte non officielle de nombreuses villes et occupent des secteurs où la population et les immeubles abondent. Ces oiseaux dépendent énormément de l’homme pour s’abriter et manger. Ils comptent sur nous pour les nourrir et sur nos immeubles pour y établir leur nid. Ils se nourrissent en effet principalement de nos restes et de graines que nous mettons à leur disposition. Apprenez-en plus sur les pigeons ici.

MOINEAUX DOMESTIQUES

Les moineaux domestiques, de petits oiseaux chanteurs, sont présents partout en Amérique du Nord. Saviez-vous qu’ils sont en fait l’espèce d’oiseaux la plus répandue au monde? Techniquement, toutefois, ce ne sont pas véritablement des moineaux. Ce sont plutôt des tisserins. Vous ne les verrez pas dans des forêts denses ni dans des prairies, car comme les pigeons, ils préfèrent les gens et les villes. Ils se nourrissent principalement de céréales à grains, de graines, d’herbe à poux, de digitaire sanguine et de cultures céréalières. Apprenez-en plus sur les moineaux domestiques ici.

ÉTOURNEAUX

Les étourneaux ne sont pas indigènes en Amérique du Nord. Ils sont en fait arrivés d’Europe à la fin des années 1890. Depuis, ils sont devenus très à l’aise ici et leur population a augmenté. Ils sont présents presque partout sur le continent. Identique chez les deux sexes, leur plumage noir et brillant à reflet métallique ou irisé est spectaculaire. Ils se nourrissent de fruits, de graines et d’insectes. Apprenez-en plus sur les étourneaux ici.

QUELQUES TRUCS POUR ÉLOIGNER LES OISEAUX DE VOTRE PROPRIÉTÉ

Il existe des trucs simples pour dissuader les oiseaux de venir chez vous, par exemple enlever tous les bassins d’eau extérieurs comme les bains d’oiseaux ou les barils collecteurs d’eau de pluie.

S’ils n’ont pas facilement accès à de la nourriture pour eux, ils se tourneront vers vos restes, fouillant dans les poubelles et le bac de recyclage. Il est donc important de les fermer hermétiquement et de les vider souvent.

Assurez-vous aussi que les oiseaux ne peuvent pas entrer facilement dans votre maison en bouchant les crevasses, fissures et autres ouvertures

D’AUTRES MOYENS PHYSIQUES INFAILLIBLES POUR REPOUSSER LES OISEAUX

FILETS

L’installation de filets peut coûter cher au départ, mais ça fonctionne bien. Couvrez les endroits où les oiseaux sont susceptibles de se regrouper ou d’établir un nid comme les toitures, les évents ou les gouttières. Si vous avez un appareil de conditionnement d’air sur le toit et que la pluie s’y accumule, nous vous recommandons de poser un filet pour tenir les oiseaux à l’écart.

BANDES ANTI-PERCHOIRS ET CÂBLES

Pour dissuader les oiseaux de se percher sur les rebords de votre toiture, vous pouvez installer des bandes anti-perchoirs et des câbles. Ils donnent de bons résultats, à condition d’être mis au bon endroit.

RÉPULSIFS SONORES

Il existe divers répulsifs sonores pour effaroucher les oiseaux, notamment des canons au propane, des dispositifs pyrotechniques ou des sifflets. Des dispositifs qui reproduisent les cris de prédateurs sont une autre option. Les moyens sonores sont toutefois réservés à un usage commercial ou agricole hors des zones résidentielles, où ils ne conviennent pas.

RÉPULSIFS VISUELS

Dans la catégorie des répulsifs visuels, vous trouverez des rubans réfléchissants, des ballons répulsifs et des guirlandes anti-oiseaux. Précisons que ces dispositifs fonctionnent avec certaines espèces seulement. Des dispositifs affolants comme des hiboux de jardin et des silhouettes d’aigle donnent de bons résultats. Vous les trouverez facilement en magasin. Comme il ne s’agit pas d’une solution permanente, le truc, c’est de régulièrement déplacer les effaroucheurs visuels sur votre terrain.

RÉPULSIFS STROBOSCOPIQUES ET MIROIRS

Si vous choisissez ce type d’effaroucheur, vous devez acheter les lumières et les miroirs. Les miroirs ne sont efficaces qu’au soleil et les lumières, qu’à la noirceur. Ils repoussent les étourneaux et, comme ils sont alimentés à l’énergie solaire, ils demandent peu d’entretien. Par contre, comme les effaroucheurs visuels, il faut repositionner les lumières et les miroirs fréquemment pour obtenir un bon résultat.

À ÉVITER POUR SE DÉBARRASSER DES OISEAUX

Si vous souhaitez éloigner les oiseaux de votre propriété, il est important de le faire dans le respect de la loi sur la conservation de la faune et du poisson en vigueur dans votre région. Vous ne pouvez donc pas utiliser de poisons ou d’adhésifs qui tueraient ou blesseraient l’oiseau ni utiliser de tels produits pour capturer un animal.

Vous devez employer une méthode efficace et sans cruauté. C’est pourquoi de nombreuses personnes s’adressent à une entreprise spécialisée en gestion parasitaire. Elle éloignera les oiseaux de votre propriété et les déplacera ailleurs sans cruauté, puis installera des dispositifs d’exclusion pour les dissuader de revenir.

TERMINIX CANADA SAIT COMMENT SE DÉBARRASSER DES OISEAUX

Forte de plus de 90 années d’expérience, Terminix Canada éloigne efficacement et de façon abordable les oiseaux des maisons et des commerces partout au pays.

Notre procédure en trois étapes commence par une inspection de l’infestation. Nous établissons ensuite un plan d’expulsion pour que les oiseaux ne reviennent jamais. Et si d’aventure ils revenaient, nous reviendrons aussi. Confiez la résolution de vos problèmes de parasites à Terminix Canada et profitez de votre chez-vous en toute sécurité.