QUATRE PARASITES COURANTS À REPOUSSER L’HIVER VENU

Quand le mercure chute sous zéro et que la neige recouvre tout, il n’y a rien de plus agréable que de profiter de la chaleur de son chez-soi.

Malheureusement, nous ne sommes pas les seuls à aimer cette sensation. Il se trouve que notre chez-soi est aussi le refuge de parasites et de bestioles.

Bref, préparez-vous à recevoir de la visite à l’improviste : les parasites débarquent aussi l’hiver. Si vous pensiez que le froid les poussait à s’enfuir vers des terres plus clémentes comme le Mexique, détrompez-vous. Ils ne migrent pas vers le sud l’hiver et n’hibernent pas non plus pour réapparaître comme par magie durant l’été. Les parasites aussi veulent se trouver un petit coin de chaleur! Et votre maison est sans doute très attrayante comparativement à la désolation hivernale tout autour.

Voici quelques-uns des parasites courants qui pourraient jeter leur dévolu sur votre demeure pour les mois d’hiver et quelques conseils pour éviter qu’ils vous envahissent.

PARASITES DOMESTIQUES NO 1 : LES SOURIS DOMESTIQUES

L’hiver, les souris domestiques adorent élire domicile dans votre humble demeure. Elles tendent à installer leur nid dans des endroits sombres et isolés, comme au grenier ou au sous-sol. La chaleur, l’absence de neige et l’abondance de nourriture, voilà autant de points en faveur de votre maison comme destination chouchou pendant la saison froide.

Oui, les souris sont petites et toutes mignonnes, mais elles peuvent causer de sérieux dommages. Elles peuvent grignoter sans peine les cloisons sèches et les fils. Elles sont aussi potentiellement porteuses de maladies comme la salmonelle et le ver solitaire. Partager votre espace et votre nourriture avec ces demi-portions n’est donc pas indiqué.

Soyez à l’affût d’excréments, de traces de dents et de désordre dans le garde-manger. Veillez à colmater les fissures et les ouvertures à l’extérieur. Utilisez du matériau d’étanchéité ou de la laine d’acier.

Essayez aussi de désencombrer votre grenier et votre sous-sol. Oui, je sais… plus facile à dire qu’à faire! Mais vous ne voulez certainement pas jouer à cache-cache avec ces agaçants petits rongeurs tout l’hiver!

PARASITES DOMESTIQUES NO 2 : LES COQUERELLES

Non! Vous pensiez vraiment qu’un peu de neige empêcherait ces petites bêtes de se précipiter chez vous? Voyons! Elles sont sur Terre depuis environ 350 millions d’années, repoussant tous les obstacles que mère Nature et nous, les humains, mettons sur leur chemin! Elles ont survécu à l’ère de glace et à toutes sortes d’autres catastrophes naturelles. En gros, elles sont l’un des parasites les plus courants dans le monde et il y a peu de choses qui les effraient.

Les coquerelles peuvent s’immiscer dans les plus petites ouvertures et s’infiltrer par des fentes impossibles autour des portes et des fenêtres. Rusées et profiteuses, les coquerelles parviendront sans doute à entrer chez vous en s’accrochant à des sacs d’épicerie ou d’autres articles que vous amenez de l’extérieur. Et comme elles adorent les petits espaces tout près d’humidité et de nourriture, elles ne bougeront pas de sitôt une fois installées.

Ouvrez l’œil, vous les trouverez surtout près de la salle de bains et de la cuisine. Nettoyez bien les surfaces et les planchers, et ne laissez pas de résidus d’aliments, surtout sous l’évier et les électroménagers!

PARASITES DOMESTIQUES NO 3 : LES PUNAISES DE LIT

Parlant de profiteuses…

Il n’est pas rare que les gens voyagent en hiver. C’est d’autant plus vrai pour nous, au Canada, où les hivers rudes sont insupportables pour certaines personnes.

Malheureusement, ces indésirables insectes profiteront eux aussi de vos points de grand voyageur. Autostoppeuses notoires, les punaises de lit s’attacheront à vos vêtements, à vos bagages, à vos sacs et à vous.

À l’hôtel, inspectez les draps et les matelas à la recherche de ces bestioles et de leurs taches de sang séché. À votre retour à la maison, nettoyez vos vêtements et vos bagages en profondeur. En fait, avant même d’entrer chez vous, nettoyez et désinfectez vos bagages et vos choses dans le garage. Autrement, à votre réveil, il y aura peut-être des intrus dans votre lit.

PARASITES DOMESTIQUES NO 4 : LES PUNAISES DE L’ÉRABLE NÉGONDO

Pour ces bestioles hivernantes, chez vous n’est probablement pas l’endroit idéal pour passer l’hiver. Malgré tout, c’est mille fois mieux que de rester à l’extérieur au froid et de se transformer en glaçon!

Les punaises de l’érable négondo ont tendance à se regrouper sur les murs extérieurs des immeubles, dans les greniers et dans murs vides à l’automne, où elles se multiplient. À l’arrivée de l’hiver, il leur est difficile de résister à la chaleur et à la douce ambiance qui se dégagent de votre maison. C’est pour cette raison que l’hiver est la haute saison des infestations de punaises de l’érable de négondo.

Pour les empêcher de venir briser votre quiétude, calfeutrez les fissures et les crevasses sur les murs extérieurs. S’il y a des érables, de négondo ou autre, près de la maison, inspectez-les et tâchez d’élaguer les branches afin qu’elles ne soient pas trop proches de votre maison.

L’EXTERMINATION N’EST PAS UNE TÂCHE FACILE

Une fois établi que des parasites ont envahi votre demeure, ne recourez pas aux vaporisateurs maison ou aux pièges. Oui, vous vous débarrasserez de nombreuses bestioles au moyen de remèdes de grand-mère, mais il y a fort à parier qu’elles reviendront en masse si vous ne prenez pas de mesures préventives pour les tenir loin.

Votre meilleure option : faire appel à des professionnels qui vous procureront une solution d’extermination efficace et permanente.

Terminix Canada offre des services supérieurs de gestion parasitaire partout au Canada depuis plus de 90 ans. Si des parasites domestiques vous causent des ennuis cet hiver ou à tout autre moment, faites appel à nous; nos services sont rapides et sans danger pour l’environnement. Pour en savoir plus sur nos services de gestion parasitaire ou comment éviter une infestation de punaises de lit, communiquez avec nous dès aujourd’hui!