QU’ARRIVE-T-IL AUX FOURMIS EN HIVER?
Au Canada, les fourmis sont très présentes au printemps et en été, mais que font-elles l’hiver? Quand les températures commencent à baisser à l’automne et à l’hiver, ces bestioles semblent disparaître. Réfléchissez-y un instant. Quelle est la dernière fois où vous avez vu une fourmi, ou dix, chez vous ou dans votre commerce pendant l’hiver?
Ce n’est peut-être jamais arrivé et nous ne vous en voudrions pas de croire qu’à l’instar des oies, elles se poussent à Tijuana jusqu’au retour à l’heure normale! Assouvissez votre curiosité et poursuivez votre lecture, parce que dans ce blogue de Terminix Canada, nous vous expliquerons précisément ce qui arrive aux fourmis en hiver.
LES FOURMIS HIBERNENT-ELLES EN HIVER?
Les fourmis hibernent-elles en hiver? Vous vous dites sans doute que oui, considérant que l’activité dans une plinthe habituellement infestée a cessé soudainement. Mais non, les fourmis n’hibernent pas véritablement. Dès que la température baisse de quelques degrés, elles rejoignent le reste de la colonie et entrent en dormance. Bestioles au sang froid, les fourmis peuvent se passer de nourriture, mais elles ne survivraient pas aux rigueurs de notre hiver si elles ne trouvaient pas refuge au chaud. Elles s’installent donc chez vous pour allonger leur espérance de vie.
Contrairement aux animaux qui hibernent réellement, les fourmis poursuivent leurs activités si l’hiver est particulièrement doux. Que vous ne les voyiez pas de la saison ne signifie pas qu’elles ont complètement disparu. Il est bon de noter que la plupart des espèces de fourmis au Canada ne sont pas des insectes butineurs, prêts à risquer leur vie au grand jour. Par conséquent, vous n’en verrez que très peu traverser la maison en quête de nourriture. Elles préfèrent la chaleur de leur nouveau refuge et, furtives, elles resteront dans l’ombre, question qu’on les oublie.
Voilà pourquoi il faut se rappeler la menace qu’elles représentent pour votre maison en hiver et le reste de l’année. Si des fourmis s’installent dans la structure de votre maison, elles peuvent causer des dommages à votre insu.
QU’EST-CE QUE LA DIAPAUSE CHEZ LES FOURMIS ET EN QUOI CHANGE-T-ELLE LE COMPORTEMENT DE CES INSECTES?
Nous avons établi que les fourmis n’hibernent pas vraiment et spécifié qu’elles entrent dans un état de repos appelé « diapause ». La baisse du mercure coïncide avec le ralentissement du métabolisme des fourmis, qui réduisent ou cessent leurs activités. Par « activités », on entend manger, boire et pondre.
Les fourmis cessent ces activités quand il fait froid et deviennent alors paresseuses. Veillant à conserver leur énergie, elles n’hibernent pas au sens classique du terme, mais elles se terrent profondément dans le sol, sous les roches et sous l’écorce des arbres. Pourquoi? Parce que les températures y sont constantes, de sorte qu’elles peuvent maintenir leur chaleur corporelle. Les membres de la colonie s’agglutinent alors autour de la reine pour défendre leur population.
QU’ARRIVE-T-IL AUX FOURMIS AU PRINTEMPS?
Le printemps, c’est la saison du grand réveil. C’est pour ça qu’il est important de faire appel à des professionnels en extermination de fourmis avant l’arrivée de la belle température. Ils empêcheront les fourmis de faire des ravages dans votre maison quand elles reprendront leur quête de nourriture.
Il faut savoir que dès que les fourmis ouvrières auront trouvé une source de nourriture chez vous, elles iront informer le reste de la colonie de leur découverte. Pour se rappeler le chemin entre le nid et leur garde-manger, elles laisseront des pistes odorantes, généralement dans la cuisine.
DES FOURMIS CHARPENTIÈRES ONT ÉLU DOMICILE CHEZ VOUS? POURQUOI CET HIVER?
Nous l’avons dit, les fourmis n’aiment pas l’hiver. Par contre, elles aiment le bois humide. Nos équipes à Terminix Canada reçoivent régulièrement des appels pour exterminer les fourmis charpentières, l’une des espèces de fourmis envahissantes les plus courantes.
Si vous en avez chez vous, c’est peut-être bien parce qu’une colonie satellite de l’extérieur a établi une nouvelle colonie bien au chaud dans votre maison. Pensez-y. Les fourmis trouvent chez vous tout ce dont elles ont besoin : du bois humide, dont elles raffolent, de la nourriture et un peu de chaleur. C’est un peu comme un tout-inclus qui répondrait à leur moindre désir!
Il est important de déceler rapidement la présence de fourmis charpentières dans votre maison afin d’éviter qu’une colonie satellite s’installe dans vos murs. Autrement, vous pourriez avoir un sérieux problème au printemps. Et là, vous préférerez que les fourmis hibernent pour vrai!
COMMENT SE DÉBARRASSER DES FOURMIS CHARPENTIÈRES ET D’AUTRES ESPÈCES?
Pour parvenir à complètement exterminer les fourmis charpentières, ou une autre espèce de fourmi, il ne suffit pas d’éliminer celles que vous voyez. Vous devez faire appel à des professionnels de l’extermination des fourmis comme Terminix Canada pour qu’ils détruisent les nids satellites et primaires.
Ultimement, les fourmis ouvrières appartenant à une colonie de fourmis charpentières continueront de se reproduire et de creuser des tunnels jusqu’à ce que la reine soit éliminée. Les trucs de grand-mère ne vous mèneront pas loin. Pourquoi? Parce qu’il est extrêmement difficile de cibler l’emplacement précis de chaque nid primaire et secondaire.
Vous devriez donc faire appel aux professionnels de Terminix Canada. Nous savons vraiment comment éliminer les fourmis charpentières et d’autres espèces. Maintenant que vous savez ce qu’il arrive aux fourmis en hiver, faites confiance à notre équipe. Nos exterminateurs protégeront votre maison l’hiver prochain et toute l’année aussi. Renseignez-vous maintenant sur les services résidentiels d’extermination de fourmis que nous offrons partout au Canada, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.