POURQUOI LES FOURMIS SONT-ELLES DE BONNES NAVIGATRICES?

Disons-nous les vraies choses : vous devriez être heureux que les fourmis ne fassent pas le poids côté taille, parce que nous les humains ne sommes pas supérieurs à elles sur bien d’autres plans.

Certes, nous avons accompli de grandes choses historiquement. Nous avons érigé de remarquables édifices et établi nombre de civilisations. Mais les fourmis l’ont fait aussi, sans le moindre outil ni de machinerie. En fait, elles ont bâti d’immenses sociétés et des mégapoles souterraines avec leurs deux mandibules.

Il n’est donc pas exagéré de dire que tout ce que nous faisons, les fourmis peuvent le faire mieux. Pensez simplement à notre existence avec une plus large perspective et vous commencerez à comprendre. Elles sont plus organisées, travaillantes et fortes que nous. Et pour ajouter l’insulte à l’injure, des études récentes révèlent qu’elles s’orientent aussi mieux que nous.

LES FOURMIS ONT DEUX STRATÉGIES DE NAVIGATION

Imaginez vous rendre à un restaurant déniché sur Yelp sans l’aide de Google Maps ni même des panneaux routiers. Maintenant, imaginez le faire de reculons.

Une mission qui peut sembler impossible, mais pour les fourmis, c’est un jeu d’enfant, dans un sens comme dans l’autre.

Elles y arrivent grâce à leur incroyable capacité de distinguer la direction qu’elles empruntent de ce qu’elles voient. Les fourmis peuvent s’éloigner beaucoup de leurs nids et le retrouver facilement, peu importe les obstacles en chemin.

Mais comment cela se peut-il, vous demandez-vous? Des chercheurs de l’Université d’Édimbourg se sont posé la même question et ont cherché des réponses en installant des obstacles autour d’un nid de fourmis désertique, de façon à créer un labyrinthe. Ils se sont assurés que les obstacles ne gênaient pas la vue des fourmis et leur ont donné du temps pour s’approprier l’environnement.

Les chercheurs ont ainsi découvert que les fourmis ont deux stratégies de navigation pour se diriger vers leur nid.

1. SE FIER À LA MÉMOIRE VISUELLE

Voici ce qui passe : les fourmis changent leur sens de déplacement selon la taille de la nourriture qu’elles transportent. Quand les fourmis sont tombées sur les plus petits morceaux de biscuit laissés par les chercheurs sur le parcours, elles ont marché face devant. Et quand elles ont rencontré les plus gros morceaux, elles les ont transportés de reculons.

Le fait est que les fourmis se fient à leur vision et à leurs repères visuels pour retourner à leur nid. D’un côté, les fourmis qui marchent face devant ajustent constamment leur trajectoire en analysant leur environnement, sans s’arrêter en chemin!

De l’autre, les fourmis marchant à reculons fonctionnent un peu différemment. Elles s’arrêtent de temps à autre, tournent sur elles-mêmes tout en transportant la nourriture et corrigent rapidement leur direction selon l’information visuelle qu’elles ont captée.

Et quand les morceaux de biscuit étaient trop lourds à traîner, les fourmis les déposaient carrément, s’avançaient un peu, regardaient autour et s’orientaient avant de recommencer à tirer la nourriture.

Quoi qu’il en soit, la façon dont les fourmis se déplacent en fonction de leur mémoire visuelle de leur environnement montre que leur capacité mentale est beaucoup plus complexe qu’on le croit. Voilà une cognition et une planification remarquables, qui font parfois défaut à nous les humains avec la facilité de l’ère numérique dans laquelle nous baignons!

2. OBSERVER LES ÉTOILES

Les chercheurs n’étaient pas pour autant convaincus que c’était la seule stratégie de déplacement de ces fourmis polyvalentes. Se basant sur le fonctionnement de la mémoire visuelle des fourmis, les chercheurs estimaient qu’une simple reconnaissance de ce qu’il y a devant ne suffisait pas pour que les fourmis marchant à reculons s’orientent correctement.

Voici ce qu’il en est : les chercheurs ont déterminé que les fourmis peuvent aussi naviguer à l’aide des étoiles. Autrement dit, elles peuvent s’orienter en se fiant à la position du soleil.

Les chercheurs ont pu le confirmer en faisant passer les fourmis par un entonnoir, ce qui les privait des repères visuels environnants.

Comme prévu, l’entonnoir n’a pas pu confondre ces super insectes. Chaque fois que les fourmis étaient forcées d’emprunter l’entonnoir, elles en ressortaient immédiatement, regardaient le ciel et se réorientaient seules et sans effort. Elles notaient en fait l’emplacement du soleil pour recadrer leur mémoire visuelle de leur chemin!

NE PAS SOUS-ESTIMER LES FOURMIS

Même si le cerveau des fourmis n’est pas plus gros qu’une tête d’épingle, les fourmis sont beaucoup plus intelligentes que nous le pensons. Elles peuvent contourner les obstacles sur leur chemin quand nous les humains peinons à leur faire – et beaucoup mieux que nous voudrions l’admettre!

Alors la prochaine fois que vous serez désespérément perdu dans une nouvelle ville, du calme! Sérieusement, si une petite et insignifiante fourmi peut s’orienter, vous le pouvez aussi. N’est-ce pas?

Aucune pression.

Les fourmis sont des insectes extrêmement futés et aussi l’un des parasites résidentiels les plus courants au monde. Mais n’ayez crainte, Terminix Canada est là! Terminix offre des services supérieurs de gestion parasitaire partout au Canada depuis plus de 90 ans.

Pour en savoir plus sur nos services de gestion parasitaire et de prévention des infestations de fourmis, de punaises de lit et d’autres parasites, composez le 1-888-801-6348.