POURQUOI LES CHAUVES-SOURIS NE SONT PAS LA SOLUTION POUR LUTTER CONTRE LES MOUSTIQUES
Tout le monde aime l’été, mais vous aurez du mal à trouver une personne qui ne rouspète pas contre les moustiques, en quête d’une solution efficace pour les éloigner pendant qu’elle profite d’une belle soirée d’été dans sa cour. Qu’on soit agacé par leur bourdonnement ou leurs piqûres qui nous empêchent de dormir, une chose est certaine : personne n’aime ces vilaines petites bestioles.
Et les moustiques peuvent faire bien plus de dommages qu’une simple piqûre agaçante; certaines espèces sont porteuses de maladies comme le virus du Nil occidental, le virus Zika ou la malaria dans certains pays. Mais comment éliminer une famille d’insectes nuisibles qui compte aujourd’hui plus de 3 500 espèces connues dans le monde?
Jusqu’ici, l’humain n’a pas trouvé la solution. Le moment est-il donc venu de confier l’affaire à notre amie nocturne la chauve-souris?
Pas si vite! Parlons des habitudes alimentaires des chauves-souris et des liens qu’elles entretiennent avec les sales moustiques.
LES CHAUVES-SOURIS MANGENT-ELLES DES MOUSTIQUES?
Les chauves-souris aiment les moustiques et sont réputées pour leur grand appétit, mais ce n’est peut-être pas leur repas préféré. Les scientifiques étudient depuis longtemps les chauves-souris comme moyen d’éradiquer les moustiques.
Au fil des ans toutefois, des études ont montré que les chauves-souris n’en mangent peut-être pas suffisamment pour réduire la population de moustiques dans une région donnée. Plusieurs chercheurs ont voulu savoir combien de moustiques une chauve-souris pouvait manger à chaque repas et l’effet de cette consommation sur l’environnement.
Nous vous présentons ici les conclusions de ces recherches.
LUTTE CONTRE LES CHAUVES-SOURIS ET LES MOUSTIQUES
Bien des gens croient que les chauves-souris se gavent de moustiques et qu’elles en mangent jusqu’à 1 000 l’heure. Elles s’enfileraient donc 12 000 insectes par nuit, n’est-ce pas? Malheureusement, c’est un mythe. Les chauves-souris sont capables d’avaler plus d’une dizaine de moustiques en 60 secondes, mais personne n’en a jamais été témoin.
De nombreuses rumeurs viennent d’une étude menée dans les années 1960, dans le cadre de laquelle des chercheurs avaient enfermé des chauves-souris dans un espace clos avec une foule de moustiques. Ils ont constaté que les petites chauves-souris brunes mangeaient 10 moustiques à la minute, mais seulement pendant quelques minutes. Ce n’était donc pas une habitude alimentaire sur une longue période. De plus, des chauves-souris confinées sans autre option alimentaire ne sont pas représentatives de ce que font les chauves-souris en liberté.
D’AUTRES ÉTUDES SUR LES HABITUDES ALIMENTAIRES DES CHAUVES-SOURIS
Une autre étude menée par des chercheurs de l’Université du Wisconsin-Madison a révélé que, dans la nature, les chauves-souris mangeaient des moustiques plus souvent que ce que laissaient entendre des études antérieures. Ils en sont venus à cette conclusion après avoir analysé le guano de douze petites et grandes chauves-souris brunes. Les chercheurs ont trouvé au moins un moustique dans tous les sites des petites chauves-souris brunes et dans 60 % de ceux des grandes chauves-souris brunes, ce qui laissait entendre que les premières mangeaient davantage de moustiques que les dernières.
Ils ont aussi découvert que les chauves-souris mangeaient diverses espèces de moustiques, notamment des espèces dont on sait qu’elles peuvent transmettre le virus du Nil occidental. Une telle conclusion pourrait porter à croire que d’utiliser les chauves-souris pour lutter contre les moustiques réduirait certaines inquiétudes pour la santé, mais ce ne serait le cas que si elles en mangeaient plus.
Or, les moustiques ne sont pas leur seule source de nourriture. Ils ne représentent qu’une petite partie de leur alimentation, qui comprend aussi des insectes plus gros comme des coléoptères, des papillons de nuit et d’autres bestioles plus rassasiantes.
ASTUCES POUR LUTTER CONTRE LES MOUSTIQUES
Les chauves-souris ne peuvent peut-être pas vous débarrasser des moustiques, mais voici quand même quelques astuces pour en réduire le nombre dans votre cour :
- enlever les récipients d’eau stagnante comme les abreuvoirs pour animaux domestiques, les étangs décoratifs ou les vieux pneus, qui sont autant d’endroits où les moustiques peuvent se reproduire;
- veiller à ce que l’eau ne s’accumule pas dans les pots de fleurs ou de plantes;
- tondre les herbes hautes où les moustiques peuvent se cacher;
- changer l’eau des bains d’oiseaux et de la piscine pour enfants une ou deux fois par semaine, et tourner cette dernière face au sol lorsqu’elle ne sert pas;
- vérifier que les gouttières sont sèches et non obstruées;
- assécher les mares, fossés et autres endroits marécageux de votre cour;
- ne pas laisser de lumières extérieures allumées, car elles attirent les moustiques;
- consulter un professionnel de la lutte antiparasitaire pour obtenir des recommandations à ce sujet et vous renseigner sur des solutions.
Il existe de nombreux pesticides sur le marché, mais ils font hélas plus de mal que de bien. Ces produits chimiques risquent en effet de tuer les prédateurs des moustiques plutôt que les moustiques eux-mêmes. Résultat : encore plus de moustiques! Ces prédateurs, comme les poissons, les chauves-souris et d’autres insectes, sont moins nombreux, ont un cycle de reproduction plus long et peuvent mourir s’ils ingurgitent des pesticides. Pendant ce temps, les moustiques prennent des forces et se multiplient. Vous devez alors utiliser encore plus de pesticides pour les faire disparaître.
AUX PRISES AVEC DES CHAUVES-SOURIS?
Si les chauves-souris peuvent aider à réduire le nombre de moustiques qui squattent votre cour, elles causent aussi beaucoup d’ennuis. Ne les laissez pas faire de votre demeure la leur. Si des chauves-souris se sont installées dans votre grenier, vos murs ou votre cabanon, faites appel aux professionnels de Terminix Canada. Notre équipe d’expulsion sans cruauté des chauves-souris intervient rapidement et met en place des mesures préventives pour qu’elles ne reviennent pas.
Nous utilisons des techniques de pointe pour vous débarrasser des chauves-souris. Comptant plus de 90 ans d’expérience dans l’éloignement d’animaux sauvages, nous ne fournissons que des solutions qui fonctionnent.