L’IMPORTANCE DE LA GESTION PARASITAIRE DANS LES USINES

Si vous êtes responsable des opérations dans une usine, alors il est important que vous compreniez l’importance de la lutte antiparasitaire. Vous devez également voir à la gestion parasitaire afin de maintenir la qualité de votre produit et, en définitive, de faire économiser de l’argent à l’entreprise.

En raison de la contamination des matières et des services d’extermination à payer, une infestation pourrait en effet vous coûter une fortune. Et c’est sans compter l’atteinte à la réputation de l’usine et la perte de commandes, de revenus et de confiance qui pourraient en résulter. Rétablir votre réputation ou regagner la confiance de vos clients vous coûtera beaucoup plus cher que de tenir les nuisibles à l’écart de votre usine.

EN QUOI UNE INFESTATION PEUT-ELLE NUIRE À VOTRE ENTREPRISE?

Les parasites peuvent nuire à votre entreprise de bien des façons. Ils peuvent endommager les bâtiments, provoquer une contamination croisée, infecter vos produits, etc. Voici quelques-unes des conséquences possibles :

  • une perte de confiance parmi les clients, les chefs de file de l’industrie ou les fournisseurs
  • une atteinte à votre réputation ou à votre marque
  • de coûteux rappels de produits ou des produits endommagés
  • la mise à l’arrêt des chaînes de production et, donc, des pertes financières
  • votre responsabilité pourrait être engagée juridiquement en lien avec tout préjudice causé par des produits contaminés
  • amendes ou poursuites judiciaires d’organismes de réglementation ou de la santé publique

L’IMPORTANCE DU CONTRÔLE DES INSECTES VOLANTS

Même s’il y a de nombreuses différences entre les insectes volants, en particulier concernant ce qui les attire dans votre bâtiment et leur mode de reproduction, ils ont des points en commun.

Le plus gros problème, c’est leur fonctionnement. Porteurs de micro-organismes pathogènes, les insectes volants se déplacent entre leurs sources de nourriture contaminées et des zones non contaminées. Autrement dit, ils trimbalent facilement des bactéries ou des saletés.

En effet, les insectes volants constituent le plus grand risque de contamination dans les usines. Ils profitent des diverses matières, de l’environnement et des conditions de reproduction qu’ils y trouvent.

Les insectes volants sont attirés par ce qui suit :

  • sucres en fermentation
  • huiles
  • hydrates de carbone
  • protéines en décomposition
  • matières végétales

Les ingrédients ci-dessus entrent souvent dans la fabrication de médicaments digestibles.

Voici les insectes volants dont vous devez vous méfier dans votre usine :

L’IMPORTANCE DU CONTRÔLE DES COQUERELLES (OU BLATTES)

Toutes les coquerelles ne s’épanouissent pas dans les mêmes conditions.

À titre d’exemple, les blattes germaniques préfèrent les environnements humides comme ceux qu’on trouve dans les aires de production où il y a beaucoup d’équipement.

Quant aux blattes américaines, plus grosses, elles préfèrent la chaleur des drains, des égouts et des entrepôts.

Enfin, les blattes à bandes brunes, plus petites, ne peuvent survivre que dans des bâtiments chauffés. Vous les verrez près des moteurs électriques, des interrupteurs et des appareils électriques. Elles aiment les matières riches en amidon.

Voici pourquoi une infestation de blattes à votre usine est un problème :

  • Les blattes sont porteuses de micro-organismes pathogènes comme le staphylocoque, la salmonelle, la listériose et la bactérie E. coli.
  • Elles mangent de la moisissure, des matières fécales dans les égouts et les carcasses d’animaux, puis elles viennent se promener dans votre usine.
  • Les peaux mortes et les coquilles d’œufs contaminent les produits et les emballages.
  • Les excréments et les peaux mortes contiennent des allergènes qui peuvent déclencher des crises d’asthme dans les zones de l’usine où il y a beaucoup de travailleurs.

L’IMPORTANCE DU CONTRÔLE DES INSECTES DES DENRÉES ENTREPOSÉES

Dans les usines, on manipule souvent de l’amidon, du sucre et des produits à base d’herbes médicinales présents dans l’alimentation. Malheureusement, les coléoptères, les charançons, les papillons de nuit et les mites contaminent souvent ce type d’ingrédients.

Ces insectes n’ont aucun mal à percer les emballages d’aluminium, de cellophane, de plastique, de carton et de papier. Ils s’infiltrent par des ouvertures minuscules, invisibles à l’œil nu.

Si vous remarquez de petits coléoptères, des papillons de nuit, des larves, des pupes ou des toiles dans vos bacs de rangement, c’est qu’il y a une infestation. Enfin, soyez toujours à l’affût de trous, de larves ou de toiles à l’extérieur des paquets ou des sacs, ainsi que sur les poutres et les appuis de fenêtre.

L’IMPORTANCE DU CONTRÔLE DES RONGEURS

Les souris et les rats n’ont aucun mal à s’introduire dans les bâtiments et autres installations par des trous de la taille du diamètre d’un crayon. Même les immeubles les plus récents et les mieux isolés n’y échappent pas. Les rongeurs se reproduisent très vite et causent toutes sortes de dégâts aux produits, aux matières et aux bâtiments comme tels.

Au Canada, on retrouve 13 espèces de rats, et toutes provoquent des dommages matériels, propagent des maladies et sont en recherche constante d’un abri dans les lieux d’affaires.

Les souris domestiques aiment faire leur nid dans des coins sombres et tranquilles, où elles risquent peu d’être dérangées. Quant aux surmulots, ils préfèrent traîner dans le sol. Les rongeurs sont d’habiles grimpeurs, mais saviez-vous que ce sont aussi d’excellents nageurs?

Ayant un penchant pour la destruction, les rongeurs se servent de leurs incisives, qui poussent constamment, pour manger les fils dans les maisons et les entreprises, et de leurs griffes pour s’alimenter et creuser sans trop de difficultés.

L’IMPORTANCE DE LA GESTION PARASITAIRE POUR PROTÉGER VOTRE RÉPUTATION

En tant que responsable d’usine, il est capital que vous respectiez des normes très élevées en matière de lutte antiparasitaire et de prévention. La contamination ne ruinera pas seulement vos produits, elle coûtera beaucoup de temps et d’argent à votre entreprise, à court et à long terme.

N’attendez pas qu’il soit trop tard avant d’agir. Mettez dès maintenant en place des mesures de lutte antiparasitaire. On n’insistera jamais assez sur l’importance de cet enjeu. Il est important que tous vos travailleurs dans l’usine sachent quoi regarder et quoi faire s’ils repèrent une infestation.

Terminix Canada offre des services commerciaux de gestion parasitaire pour protéger votre entreprise. Nous proposons des solutions à la pièce ainsi que des plans annuels, de sorte que nous pouvons intervenir dès qu’un problème survient.