LES ÉCUREUILS SONT-ILS DANGEREUX POUR NOUS?

Vous vous êtes déjà demandé si les écureuils sont dangereux? Eh bien, la question n’est pas bête. La plupart d’entre nous trouvent ces rongeurs mignons et n’y voient aucune véritable menace. C’est toutefois une erreur. Ces petits rongeurs à la queue touffue ne sont rien d’autre que des rongeurs, justement! Comme leurs cousins les rats et les souris, les écureuils peuvent être une source de danger.

Ils sont surtout porteurs de maladies. Si la plupart d’entre elles ne sont pas dangereuses pour l’humain, certaines méritent cependant votre attention. D’abord, il faut savoir que les écureuils sont couverts de parasites qu’ils peuvent transmettre aux humains et aux animaux domestiques. Comme ils peuvent vous transmettre l’encéphalite, la maladie de Lyme, la salmonelle et la tularémie, il est très important de se débarrasser des écureuils sur-le-champ. Dans ce billet de blogue, nous vous expliquons pourquoi vous devriez envisager de vous débarrasser sans cruauté des écureuils, en particulier avec l’aide de Terminix Canada.

LES ÉCUREUILS ONT-ILS LA RAGE?

Les écureuils, comme n’importe quel animal au sang chaud, peuvent transmettre ou attraper la rage. Il est toutefois extrêmement rare de voir des écureuils enragés. C’est qu’ils meurent généralement après avoir contracté la maladie. Même si les risques de tomber sur un écureuil enragé sont très faibles, il faut malgré tout détecter les signaux d’alerte.

Comme la rage s’attaque au système nerveux central, vous verrez un changement de comportement chez l’animal. Soit il sera très agressif, soit il sera étonnement docile. C’est pareil chez la plupart des animaux ayant la rage. Ce qui rend le diagnostic difficile, c’est que les écureuils peuvent aussi attraper des nématodes (vers qui parasitent le cerveau), dont les symptômes s’apparentent à ceux de la rage. Bref, il vaut mieux ne pas courir le risque. Engagez des professionnels qui sauront éliminer les écureuils de façon humaine pour ainsi avoir l’esprit en paix.

LES ÉCUREUILS MORDENT-ILS?

Nous le disions précédemment, il est très rare de voir des écureuils enragés ou agressifs. Il est donc très peu probable que vous ou votre animal domestique vous fassiez mordre, mais ce n’est pas exclu non plus. C’est connu, les dents des écureuils poussent constamment. Ils mordent quand ils sont agités ou quand ils se sentent menacés par un humain ou un animal domestique.

Les mères sont d’ailleurs très protectrices de leurs petits. Si vous essayez de chasser un écureuil qui a élu domicile dans votre grenier, il pourrait vous crier dessus ou râler. C’est que les écureuils utilisent les bruits et leur queue pour faire déguerpir les prédateurs ou toute autre menace, ou encore pour prévenir les autres du danger. En général, cependant, ils ont juste peur de nous. Pensez-y : la dernière fois que vous avez essayé de vous approcher d’un écureuil dans un parc, il a sans doute fait un Usain Bolt de lui-même ou grimpé dans un arbre.

Si malgré tout votre animal domestique était mordu par écureuil, amenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Ce dernier vérifiera s’il est blessé et s’il y a des traces de rage, et s’assurera qu’il n’y a aucun parasite nuisible à votre santé ou à la santé de votre petit poilu.

LES DANGERS ASSOCIÉS AUX MALADIES DES ÉCUREUILS

Les écureuils sont remplis de parasites comme des puces, des acariens et des tiques. Ces parasites peuvent mener à des maladies chez l’écureuil qui sont dangereuses pour nous.

Encéphalite – Au mieux, l’encéphalite entraîne de la fièvre ou des maux de tête. Au pire, elle peut causer de la confusion ou encore provoquer des crises et d’autres problèmes moteurs.

Maladie de Lyme – Si elle n’est pas traitée, elle peut provoquer une rougeur intense qui entraîne des douleurs articulaires, des maux de tête intenses et même la paralysie du visage.

Salmonelle – La bactérie, présente dans les excréments des écureuils, peut causer une diarrhée sévère, des douleurs abdominales et des vomissements.

Tularémie – Parmi les symptômes de cette maladie infectieuse, mentionnons des ganglions enflés ou des ulcères. Elle peut aussi mener à la leptospirose, dont les symptômes s’apparentent à ceux de la grippe.

DOMMAGES CAUSÉS PAR LES ÉCUREUILS AU GRENIER

Jusqu’ici, nous avons répondu à la question « les écureuils sont-ils dangereux? » Mais nous n’avons pas parlé des dommages qu’ils peuvent causer dans la maison ni de la menace que constitue leur présence dans votre grenier ou dans vos murs.

Nous le disions précédemment, les dents de l’écureuil poussent constamment. L’animal peut dont causer d’importants dommages structuraux difficiles à réparer. Il transperce par exemple les fils électriques et l’isolation sans problème. D’ailleurs, c’est connu, ce rongeur peut être à l’origine d’incendies provoqués par les fils qu’il abîme.

COMMENT PEUT-ON SE DÉBARRASSER DES ÉCUREUILS?

Pour vous débarrasser des écureuils, la meilleure solution est de faire appel à des spécialistes comme Terminix Canada, qui sauront les éliminer de façon humaine. Avant l’arrivée de nos techniciens, il est important d’enlever toutes les sources accessibles de nourriture, comme les graines, les noix ou les fruits. Les protège-gouttières peuvent en outre empêcher les écureuils de trouver des points d’entrée dans votre maison. Il convient aussi de tailler les branches d’arbres à proximité de la toiture, de retirer le bois de chauffage, de colmater les fissures dans les fondations et de bien boucher tous les points d’entrée.

Vous pouvez alors communiquer avec nos techniciens, qui veilleront à éliminer les écureuils d’une manière éthique et humaine à l’aide de méthodes d’exclusion. Terminix Canada est venue en aide à des milliers de Canadiens aux prises avec des écureuils, et ce, partout au pays. Soyez assuré que nos techniciens, toujours frais et dispos, sauront éliminer tous les dangers associés aux écureuils. Communiquez avec nous sans tarder avant que les écureuils vous rendent fou.