LES COQUERELLES MEURENT-ELLES L’HIVER?

Une question turlupine les insectophobes : les coquerelles meurent-elles l’hiver? À l’arrivée du froid, les propriétaires de maison du Canada se croient enfin débarrassés des mouches, abeilles et autres moustiques qui leur ont pourri la vie pendant l’été.

Techniquement, la réponse à la question « les coquerelles meurent-elles l’hiver? » est « oui », dans la mesure où une exposition directe au froid les tuera. Cependant, ces vilaines bêtes sont passées maîtres dans l’art d’échapper au froid. Comment? En se réfugiant dans nos maisons.

SIGNES ET CAUSES D’UNE INFESTATION DE COQUERELLES

Au Canada, les infestations se produisent généralement parce que les coquerelles ont su s’introduire chez vous. Elles s’accrochent à vos affaires – colis, bagages, etc. – pour entrer et ainsi éviter de croupir dehors, car dès que le mercure chute à -10 °C, leur arrêt de mort est signé. C’est dire que leur survie dépend de votre hospitalité.

Comme les coquerelles sont des insectes tropicaux à la base, si elles cherchent à s’abriter dans nos maisons à ce temps-ci de l’année, c’est aussi parce qu’elles sont en quête de nourriture et d’un environnement humide. Voilà pourquoi elles s’emparent surtout de nos cuisines et salles de bains.

Et il suffit de quelques graines sur le comptoir, de vaisselle sale dans l’évier ou de miettes sur le plancher pour qu’elles surgissent. Enfin, comme les coquerelles vivent la nuit, vous risquez de ne constater leur présence que lorsque le problème sera devenu majeur.

OÙ LES COQUERELLES SE CACHENT-ELLES À LA MAISON DURANT L’HIVER?

Maîtres de la dérobade, les coquerelles ne manquent pas d’endroits où se cacher dans nos maisons. Voici quelques-unes de leurs cachettes.

ARMOIRES

Malheureusement, les portes d’armoire en bois ne sont pas de taille devant les insistantes coquerelles. Celles-ci renifleront la moindre miette de nourriture et, grâce à leur carapace effilée, elles s’immisceront dans toute infime ouverture.

ÉLECTROMÉNAGERS

Le pire cauchemar des propriétaires de maison? Apercevoir des excréments dans leurs électroménagers. Cuisinière, poêle, micro-ondes, machine à café, grille-pain, voilà autant de cachettes de choix pour les coquerelles. Pour tenir ces intrus à l’écart, veillez à nettoyer ces appareils régulièrement.

CONDUITS

Les coquerelles circulent dans les conduits pour passer d’un endroit à l’autre dans nos maisons. Sombres et humides, les conduits sont parfaits pour les coquerelles. Examinez-les pour repérer d’éventuelles fuites.

PLAFOND

Croyez-le ou non, mais les coquerelles se cachent aussi au plafond! Au diable le vertige et sortez votre escabeau : bouchez les craques et les trous au plafond pour les empêcher de s’enfoncer encore plus loin dans votre maison.

PLINTHES ET MOULURES

Vous pensiez que les fissures dans les plinthes et les moulures étaient trop petites pour que les coquerelles y passent? Eh bien détrompez-vous! Elles sont tout à fait capables de se faufiler dans de tels interstices.

APPAREILS ÉLECTRONIQUES

Le multitâche est dans l’air du temps. Vous travaillez de la maison et dînez devant votre ordinateur. Tout à votre affaire, vous renversez votre boisson ou laissez tomber des miettes de votre sandwich sur le bureau. Voilà une recette parfaite pour attirer les coquerelles.

MOBILIER

Tout le monde aime boire un verre ou grignoter sur le divan. Cet hiver, quand vous écouterez en rafale votre série préférée sur Netflix, souvenez-vous que les graines de chips ou de pop corn que vous ferez tomber attireront les vilaines coquerelles.

Cela étant, les coquerelles ne sont pas des invitées exigeantes; il leur suffit d’une source d’eau à proximité.

Comme il est difficile de s’en débarrasser une fois qu’elles se sont installées, la meilleure stratégie est de faire le ménage régulièrement. En veillant à ne pas laisser traîner de nourriture sur le comptoir ou de vaisselle sale dans l’évier, vos chances de les tenir loin seront meilleures.

COMMENT SE DÉBARRASSER DES COQUERELLES?

Évidemment, les coquerelles ne peuvent pas survivre aux rigueurs des hivers canadiens. Pour les éliminer, il vous faudra néanmoins une stratégie plus efficace que laisser les fenêtres ouvertes pendant une tempête!

Vous devez faire le ménage régulièrement, éviter de laisser traîner de la nourriture et éliminer les sources d’humidité excessive ainsi que les refuges potentiels. Les gels ou les poudres insecticides sont aussi efficaces pour contrer les coquerelles. Quant aux pièges à colle, ils fonctionnent, mais comme outil de surveillance plutôt que comme moyen de lutter contre les coquerelles.

Passez également l’aspirateur là où les coquerelles se sont installées. Vous ramasserez ainsi leurs œufs et freinerez leur reproduction.

On ne vous mentira pas : les coquerelles sont des pondeuses de compétition et il vous faudra un traitement durable pour venir à bout du problème. Faites donc appel à des exterminateurs de coquerelles professionnels comme ceux de Terminix Canada.

FAITES APPEL AUX PROFESSIONNELS EN EXTERMINATION DE COQUERELLES DE TERMINIX CANADA!

Maintenant que vous savez ce qu’il advient des coquerelles en hiver – elles se cachent au chaud dans votre maison –, faites appel à Terminix Canada. Grâce à nos stratégies, nous les éliminons rapidement en causant le moins de désagrément possible. Les coquerelles ont appris à survivre à l’hiver, mais elles ne survivront pas à notre équipe.

Forts de plus de 90 ans d’expérience en gestion parasitaire, nos spécialistes de l’élimination des coquerelles ont mis fin à des milliers d’infestations partout au pays, de Halifax à Vancouver. Pour en savoir plus sur l’élimination des coquerelles, appelez-nous dès maintenant.