LES CHATS CHASSENT-ILS LES SOURIS? LE POUR ET LE CONTRE DE CETTE MÉTHODE MAISON DE GESTION PARASITAIRE

C’est peut-être le souvenir d’enfance de Tom et Jerry qui nous fait nous demander si les chats chassent les souris.

Tandis que l’automne s’installe, vous comptez bien profiter de la chaleur douillette de votre maison. Les rats et les souris aussi. C’est la triste réalité de nombreux propriétaires au Canada, qui regardent leur chat d’un air implorant, dans l’espoir qu’il vienne à leur rescousse.

Selon Statista, en 2020, il y avait environ 8,1 millions de chats dans les foyers canadiens. Parfait pour tenir les rats et les souris loin de la maison, pensez-vous? Pas si vite.

Ces petits rongeurs évasifs sont maîtres dans l’art du faufilage et exploiteront la moindre brèche ou crevasse pour entrer. Ils sont tout particulièrement déterminés quand les températures chutent sous zéro.

Depuis de nombreuses années, les rats et les souris envahissent les métropoles. D’ailleurs, selon une étude publiée en 2017, Toronto serait l’une des villes d’Amérique du Nord où le problème de rongeurs est le plus criant. Les raisons sont nombreuses, mais nous nous pencherons sur l’une d’elles en particulier : l’absence de chats à l’extérieur.

La question se pose : devrions-nous réintroduire ces agiles félins dans nos villes?

Dans ce blogue de Terminix Canada, voyez le pour et le contre du chat comme méthode maison pour contrôler les populations de rats et de souris.

LES CHATS CHASSENT-ILS LES SOURIS? LE POUR ET LE CONTRE DU CHAT COMME SHÉRIF DES VILLES

Le chat d’extérieur appartient à l’époque révolue où l’on pouvait fumer à l’intérieur et où Limp Bizkit était populaire. Ce qui faisait alors partie intégrante de la famille est maintenant considéré comme un tabou.

Période terrible pour les rats, mais faste pour les chats, surtout pour ceux qui aimaient se jeter sur leur proie.

Quand nos chats étaient davantage des tigres que des Tigrou, il ne faisait pas bon vivre dans la rue pour les rats et les souris. Ils devaient se cacher, car leurs prédateurs naturels étaient à tous les coins de rue, reniflant l’air jusqu’à ce qu’ils sentent une victime s’approcher. Pour les rongeurs, bourrés de maladies, c’était un peu l’enfer sur terre et pour les chats, agiles et vifs, c’était un paradis gourmand.

Et maintenant? Nous avons par trop domestiqué les chats, qu’on a affublés de petits noms comme « Tit-min » et qui figent dès qu’ils posent la patte sur l’asphalte.

C’est comme pour les voitures… on n’en fait plus comme dans le temps. Pas étonnant que les rats et les souris soient partout. Au paradis des chats, Rocket, le chat de votre arrière-grand-père, est dégoûté.

À l’évidence, faire revivre l’équivalent félin du Wild West mettrait un terme aux problèmes de rongeurs au Canada, non?

LES CHATS CHASSENT-ILS LES SOURIS? LES AVANTAGES ET LA DURE RÉALITÉ

Bon, d’accord, peut-être que nous avons un peu trop embelli la vie des chats d’extérieur. On revisite généralement le passé avec des lunettes roses, mais sans cette belle époque, comment Disney aurait-il pu créer Les Aristochats?

Des experts sont d’avis que la vie en nature est aussi dommageable pour les chats que fumer l’est pour nous. Ça a l’air cool sur le coup, mais ça perd de l’attrait quand on comprend que ce mode de vie s’accompagne d’une longue liste de maladies et réduit l’espérance de vie.

En réalité, la rue est féroce et expose les chats à des risques accrus d’infection, de blessures sérieuses, d’hypothermie et de myiase (infestation de petits vers). On a établi que les chats aidaient à contrôler les populations de rats et de souris, mais qu’en est-il des salamandres, des oiseaux chanteurs et des lézards? Le fait est que les chats ne s’en prennent pas seulement aux animaux nuisibles du quartier.

Et on ne peut pas oublier la nature implacable de… la nature! Votre félin malin est peut-être tout un chasseur, mais il constitue aussi une proie de choix pour les coyotes ou les aigles.

Oui, l’humain a peut-être adouci l’image de dur à cuire des chats, mais par nécessité, pas par malice ou par ignorance.

FAITES APPEL AUX PROFESSIONNELS DE TERMINIX CANADA POUR ÉLIMINER LES RONGEURS

Il semble que les chats ne soient plus en mesure d’empêcher les souris et les rats d’envahir nos maisons. Qui donc peut faire le travail? Un exterminateur de souris ou de rats de Terminix Canada. Comme ces rongeurs vivent dans des coins sombres, chauds et reclus de votre maison, vous aurez du mal à vous en débarrasser vous-même. Épargnez-vous cette peine et confiez plutôt la tâche à notre équipe d’exterminateurs de rongeurs professionnels.

Comptant plus de 90 ans d’expérience en gestion parasitaire, notre équipe utilise des méthodes d’extermination et de prévention des rongeurs sans cruauté et respectueuses de l’environnement. Au final, nous ferons régner l’ordre dans votre quartier mieux que votre chat le ferait. En plus, on ne sent pas les croquettes au thon et on n’a pas besoin de litière!

Pour obtenir des services résidentiels d’extermination de rongeurs, trouvez la succursale la plus près de chez vous et appelez-nous pour obtenir une consultation gratuite.