LES ARAIGNÉES LES PLUS VENIMEUSES EN ONTARIO

Vous voulez en savoir plus sur les araignées les plus venimeuses en Ontario? Si vous êtes arachnophobe, ce blogue n’est peut-être pas pour vous!

Aucun insecte ne suscite autant de peur et de dégoût que les araignées. Pattes effilées, tout plein d’yeux et parfois venimeuses, les araignées sont l’insecte par excellence de nos cauchemars. Heureusement, ici, au Canada, on n’a pas d’espèces véritablement dangereuses, n’est-ce pas?

Détrompez-vous.

Comptant plus de 14 millions d’habitants, l’Ontario est la province canadienne la plus densément peuplée. Pas étonnant alors qu’il y ait eu autant d’interactions entre l’humain et l’araignée au fil des ans. Mais que faire si l’on croise le chemin d’une araignée venimeuse en Ontario?

Continuez à lire pour en savoir plus sur les araignées meurtrières en Ontario et apprendre comment les identifier, puis vous en débarrasser.

LES ARAIGNÉES VENIMEUSES SONT-ELLES FRÉQUENTES EN ONTARIO?

Disons d’emblée qu’il est extrêmement rare de croiser une araignée dangereuse en Ontario. Rare, mais pas impossible non plus.

En octobre 2010, la CBC révélait qu’une quatrième veuve noire avait été aperçue dans le Grand Toronto. En effet, Tony Nicoletti, vigneron de Mississauga, a vu une veuve noire se balancer près d’un balai dans son garage. Effrayant, non?

S’il est rare qu’on en voie autant sur une courte période, c’était tout de même la quatrième fois qu’un vigneron de la région croisait la vilaine araignée en peu de temps. Les deux premières avaient été vues à Woodbridge et la troisième, à Newmarket.

La veuve noire est terrifiante et sa morsure est 15 fois plus venimeuse que celle d’un serpent à sonnette. Dans ce cas-là, l’arachnophobie semble être une peur légitime plutôt qu’une phobie.

Par contre, si vous vous renseignez bien au sujet des veuves noires, vous ne vous inquiéterez plus des symptômes que leurs morsures provoquent.

SÉRIEUSEMENT, Y A-T-IL VRAIMENT DES VEUVES NOIRES EN ONTARIO?

Vous êtes sceptique? Y a-t-il vraiment des veuves noires en Ontario?

On ne vous mentirait jamais à ce sujet.

Les veuves noires sont non seulement l’espèce d’araignée la plus venimeuse en Ontario, mais elles viennent au deuxième rang des araignées les plus venimeuses au monde, devancées seulement par l’araignée banane ou araignée errante du Brésil. Celle-ci n’est présente qu’en Amérique du Sud, mais vous trouverez des espèces de veuve noire aux États-Unis, dans le sud du Canada, en Colombie-Britannique et dans le sud de l’Ontario.

Bien sûr, on connaît tous l’anecdote de la femelle veuve noire qui mange le mâle après l’accouplement. Mais saviez-vous que les larves étaient ambrées et blanches? Quand elles arrivent à maturité, leur carapace devient lisse et noire et se pare de ces sinistres marques rouges que nous avons tous vues dans nos pires cauchemars.

Malgré leur apparence menaçante et la vicieuse neurotoxine qu’elles sécrètent, les veuves noires sont en fait plutôt dociles. Elles n’attaquent que si elles se sentent menacées, et il arrive même dans ce cas qu’elles « fassent la morte ». Mais bon, si vous avez le malheur de vous faire mordre, sachez que le risque de mourir d’une morsure de veuve noire est inférieur à 1 %.

Elle a beau être au deuxième rang des araignées venimeuses au monde, son rostre est conçu pour neutraliser de très petites proies, pas des adultes. Certes, les symptômes d’une morsure de veuve noire sont très désagréables, mais un adulte en santé devrait s’en remettre en quelques jours. Dans l’éventualité où vous auriez cette malchance, consultez un médecin sans tarder et appelez Terminix Canada pour obtenir des services professionnels de contrôle et d’élimination des araignées.

Y A-T-IL D’AUTRES ARAIGNÉES VENIMEUSES EN ONTARIO? LA RECLUSE BRUNE, PAR EXEMPLE?

La recluse brune n’est pas une espèce courante en Ontario, mais des gens en ont vu quelques-unes et des morsures ont été signalées au fil des ans. Il arrive que des araignées entrent au Canada par des cargos qui transportent des marchandises depuis les États-Unis.

Vous ne voudriez cependant pas plus tomber sur une recluse brune que sur une veuve noire. Le venin que sécrète la recluse brune contient un mélange complexe d’enzymes qui cause l’hémolyse, soit la destruction des globules rouges. Ses morsures font mal, mais tuent rarement. Apprenez-en plus sur la recluse brune ici.

CONFIEZ LE CONTRÔLE ET L’ÉLIMINATION DES ARAIGNÉES AUX PROFESSIONNELS DE TERMINIX CANADA

Vous vous inquiétez de la présence de veuves noires ou de recluses brunes en Ontario? Appelez Terminix Canada pour une consultation gratuite. En Ontario et partout au Canada, Terminix est un chef de file des services de contrôle et d’élimination des araignées. Nous saurons dissiper vos craintes.