INSECTES EN PUISSANCE À CRAINDRE, RESPECTER ET VAINCRE!
Si vous avez déjà été victime d’une infestation à la maison, vous aurez l’impression de lire ici les aventures d’une terrifiante armée d’insectes en puissance, prête à s’emparer de votre demeure. Comme si vous vous retrouviez soudainement au cœur d’une guerre et que vous deviez réunir une armée solide pour vaincre les sales bestioles qui vous assaillent.
Nous ne sommes pas encore résolus à lire l’Art de la guerre, mais Wikipédia nous apprend que pour Sun Tzu, respecter son ennemi est capital. Vous devez apprendre à apprécier les habiletés de votre adversaire afin de les cerner.
L’expression « les insectes les plus forts » ou « en puissance » sonne peut-être comme un oxymore, mais ces insectes existent. Malgré leur taille, les insectes ci-dessous ont assez de punch pour faire fuir bien des opposants.
RESPECTER SON ENNEMI POUR CONNAÎTRE SES FORCES
La panoplie de forces énumérées ci-après vous jettera à terre. Quand vous aurez repris vos esprits, vous éprouverez un respect nouveau à l’égard des insectes, puis vous accomplirez votre mission : les vaincre!
INSECTE EN PUISSANCE NO 1 – LE TOUT-PUISSANT BOUSIER À CORNES!
Capable de soulever une charge correspondant à 1 114 fois son poids, le bousier à cornes, aussi connu par son petit nom latin Onthophagus Taurus (dites-le vite trois fois), est l’insecte le plus fort au monde. C’est scientifiquement prouvé. Nom d’un chien – ou d’un bousier!
Dit simplement, pour parvenir à une prouesse équivalente, un humain de 68 kilos devrait soulever six autobus à deux étages bondés. Ou encore, un humain de 68 kilos devrait lever de terre, en même temps, 1 141 personnes de 68 kilos.
D’où provient la force du bousier? Peut-être de la rage de porter un nom rappelant les excréments! Ce n’est pas prouvé scientifiquement, mais disons que c’est une hypothèse valable.
Il va sans dire que si vous vous en prenez au bousier à cornes, il vous le fera payer.
Vous le trouverez en Australie, en Europe, au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Transcaucasie, en Asie Mineure, en Asie Centrale, en Syrie, en Irak, en Iran, en Afghanistan et au Texas.
INSECTE EN PUISSANCE NO 2 – EST-CE UN OISEAU? UN AVION? NON, C’EST UNE PUCE!
Disons-le d’emblée : les puces ont mauvaise réputation. Elles sont des symboles d’infestation, d’insalubrité et d’irritation. Si l’on vous demande de décrire une bête impressionnante dotée d’une force herculéenne, la puce n’est sans doute pas ce que vous aurez en tête.
Pourquoi donc? Puissantes, les puces peuvent bondir à une hauteur correspondant à 200 fois la longueur de leur corps. Imaginez un humain qui sauterait, sans effort, sur une hauteur équivalant à celle de cinq avions gros porteurs (non, mais où vont-ils chercher des statistiques pareilles?).
Avant de réduire le rôle des puces à celui de simple gagne-pain pour les exterminateurs, il faut comprendre que si elles ne peuvent pas vous marcher dessus, elles peuvent assurément vous sauter dessus.
On compte environ 2 000 espèces et sous-espèces de puces. Nombre d’entre elles ont parcouru le monde sur le dos des animaux dont elles se nourrissent, comme les rats et les souris. Soulignons que les puces sont responsables de la peste bubonique, ou mort noire, qui a décimé quelque 25 millions d’Européens entre 1347 et 1351.
INSECTE EN PUISSANCE NO 3 – LE COLÉOPTÈRE CUIRASSÉ, UNE BESTIOLE À TOUTE ÉPREUVE!
Oui, oui, c’est peut-être beaucoup, deux espèces de coléoptères dans la même liste, mais ne jugez pas tout de suite. Le coléoptère cuirassé (aussi appelé Zopherus), c’est un vrai de vrai.
Pour en revenir à notre thématique guerrière, vous voulez cette espèce dans votre camp. Il faut toute la puissance d’une perceuse électrique pour en perforer la cuirasse (l’exosquelette).
Vous aurez beau sauter à pieds joints dessus, l’écrabouiller ou lui danser la gigue sur le corps, vous n’en viendrez pas à bout. Disons que nous n’avons pas pu vérifier, parce que parmi ses tactiques de survie, il y a « faire le mort ».
En fait, le coléoptère cuirassé peut résister à une force correspondant à 39 fois son poids. Peut-être qu’il craquerait sous la pression d’un interrogatoire musclé?
Cette charmante bestiole est présente dans tout le sud-ouest des États-Unis et crèche sous les roches et dans les troncs d’arbre.
INSECTE EN PUISSANCE NO 4 – PETITE FOURMI VA LOIN!
Si notre instinct nous pousse à nous débarrasser des fourmis, il faut quand même savoir que ce sont des insectes travaillants, déterminés et têtus. Les fourmis ne sont peut-être pas au sommet de la liste des durs à cuire, mais nous voulions quand même leur rendre ce qui leur revient.
La fourmi champignonniste, native des régions du sud et du centre du Mexique, peut transporter dans sa bouche une charge de 50 fois son poids. Imaginez que votre voiture tombe en panne et que le seul moyen de revenir à la maison est de mordre dans votre pare-chocs et de parcourir 16 km avec votre Mazda dans la bouche.
Bon, nous savons qu’avec votre burrito d’hier vous avez l’impression de n’avoir rien à envier à la fourmi champignonniste côté mâchoires, mais donnons-lui le crédit qu’elle mérite!
Il est difficile de concevoir une mâchoire d’une telle puissance, mais qu’est-ce qu’une fourmi ne ferait pas pour impressionner la reine!
Le moment est venu d’accorder un peu plus de respect aux insectes.
TERMINIX CANADA, SOLIDE COMME UN ROC POUR S’ATTAQUER AUX INSECTES LES PLUS FORTS!
Oui, les insectes tout juste présentés sont incroyablement forts et puissants, et c’est impressionnant, mais ils peuvent aussi faire des ravages s’ils parviennent à pénétrer dans notre forteresse.
Ce sont des ennemis à battre. Si vous êtes aux prises avec des fourmis, des puces ou d’autres vilaines bestioles, peu importe leur puissance, Terminix Canada saura vous en débarrasser où que vous soyez au pays avec sa gamme supérieure de services de gestion parasitaire. Pour trouver l’exterminateur le plus près qui ira au front pour vous, cliquez ici.