BESOIN D’UN SERVICE DE LUTTE CONTRE LES INSECTES VOLANTS? IL FAUT D’ABORD CONNAÎTRE LE SYNDROME D’EFFONDREMENT DES COLONIES ET L’IMPORTANCE DES ABEILLES.

C’est décidé, il vous faut des services de lutte contre des insectes volants. Non seulement avez-vous vu des abeilles, des guêpes ou des frelons bourdonner dans votre cour, mais vous gardez aussi un mauvais souvenir des piqûres que ces bestioles jaunes et noires vous ont infligées durant votre enfance.

Les insectes volants comptent assurément parmi les parasites les plus dérangeants qui soient. Sachez néanmoins que les abeilles sont extrêmement importantes pour l’écosystème. Aujourd’hui, nous vous expliquerons en quoi le syndrome d’effondrement des colonies compromet le rôle des abeilles.

QU’EST-CE QUE LE SYNDROME D’EFFONDREMENT DES COLONIES?

Le syndrome d’effondrement des colonies est un phénomène mystérieux qui marque la disparition de la majorité des abeilles ouvrières, qui abandonnent carrément leur reine. Il s’agit d’un comportement contraire à tout ce qui est inscrit dans leur code génétique. Les scientifiques ignorent toujours la cause exacte de ce syndrome. Ils étudient néanmoins les nombreuses causes possibles et les liens entre elles.

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DU SYNDROME D’EFFONDREMENT DES COLONIES EN AMÉRIQUE DU NORD?

Selon un article publié récemment dans le Washington Post, on compte plus de 40 espèces de bourdons en Amérique du Nord, dont la moitié serait en déclin, et plus de 3 600 espèces d’abeilles indigènes. Entre 2007 et 2013, on estime que 10 millions de ruches auraient été anéanties à cause du syndrome d’effondrement des colonies. Au fil des ans, le taux de mortalité des abeilles a atteint une telle proportion dans certaines régions du continent que des agriculteurs ont dû louer des abeilles pour qu’elles pollinisent leurs cultures.

QUELLES SONT LES CAUSES DU SYNDROME D’EFFONDREMENT DES COLONIES?

Les causes possibles du syndrome d’effondrement des colonies sont nombreuses. Des chercheurs sont parvenus à cibler les plus probables.

Pour de nombreux scientifiques, certains types de pesticides seraient en tête de liste. Citons par exemple les néonicotinoïdes, dont la composition chimique est semblable à celle de la nicotine. Des espèces comme les abeilles domestiques (ou à miel) sont exposées à de telles substances lorsqu’elles pollinisent les cultures.

Les changements climatiques et les températures extrêmes qui en découlent figurent aussi parmi les coupables, à différents niveaux, du syndrome d’effondrement des colonies. D’une part, les changements climatiques réduisent la durée de vie de la végétation. D’autre part, les habitudes de butinage des abeilles sont étroitement liées au temps qu’il fait. S’il pleut, par exemple, les abeilles ne sortent pas et s’il fait très, très chaud, elles partiront à la recherche d’eau et non de nectar. Par conséquent, des périodes prolongées de pluie ou de sécheresse peuvent perturber des routines pourtant bien ancrées dans une mesure que nous comprenons mal.

Enfin, les sécheresses en particulier, lesquelles sont de plus en plus fréquentes en Amérique du Nord, perturbent l’alimentation des abeilles puisqu’elles font mourir la végétation.

L’IMPORTANCE DES ABEILLES AU-DELÀ DE LA LUTTE CONTRE LES INSECTES VOLANTS

Voici quelques informations à garder en tête pour bien comprendre l’importance des abeilles.

  • Le tiers de ce que nous mangeons chaque jour est le résultat de la pollinisation des abeilles domestiques.
  • La valeur annuelle des récoltes pollinisées par des abeilles s’élève à quelque 200 milliards de dollars.
  • Les abeilles pollinisent 75 % des espèces végétales qui contribuent à l’alimentation humaine.

Voilà autant de raisons de ne pas sous-estimer l’importance des abeilles. Oui, elles sont très dérangeantes l’été, mais elles ont aussi un rôle capital à jouer.

QUE FAIRE POUR FREINER LE DÉCLIN DES POPULATIONS D’ABEILLES?

Selon une étude menée en 2018-2019 au Mt. Cuba Center, dans l’État du Delaware, vous pourriez attirer des espèces d’abeilles moins courantes si vous choisissez soigneusement les espèces végétales que vous planterez dans votre jardin.

Eileen Boyle, directrice de la conservation et de la recherche de ce centre, a confié à Sarver Ecologic l’étude des populations d’abeilles indigènes présentes sur les quelque 1 000 acres que compte le domaine. Les 3 493 abeilles recensées appartenaient à 135 espèces, dont 15 n’avaient jamais été observées au Delaware jusque-là. Conclusion? Planter, c’est attirer les abeilles.

BESOIN DE SERVICES DE LUTTE CONTRE LES INSECTES VOLANTS? TERMINIX CANADA OFFRE DES SERVICES D’ÉLIMINATION DE FRELONS ET DE GUÊPES, ET VOUS DIRIGE VERS DES APICULTEURS QUAND IL S’AGIT D’ABEILLES.

Ici, à Terminix Canada, nos techniciens comprennent l’importance des abeilles, des guêpes et des frelons, mais connaissent aussi les dangers qu’ils représentent pour vous et votre propriété. Ne vous inquiétez pas, nous utilisons une poudre insecticide et des aérosols spéciaux pour neutraliser les ruches, ainsi que des insecticides écoresponsables pour rendre les nids de guêpes souterrains inhabitables. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour faire déguerpir les guêpes qui vous importunent.

Puisque les populations d’abeilles sont en danger, nous dirigeons nos clients vers des apiculteurs locaux qui se chargeront de relocaliser les ruches de façon sécuritaire. Toutefois, si celles-ci sont dans un endroit qui compromet votre sécurité, notamment en raison d’allergies, nous sommes en mesure de neutraliser la menace et d’enlever les ruches en toute sécurité. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour vous débarrasser une fois pour toutes de votre problème d’insectes volants!