HAUSSE DES INFESTATIONS DE PUNAISES DE LIT DANS LES HÔPITAUX ET AUTRES ÉTABLISSEMENTS DE SOINS DE SANTÉ

Être aux prises avec une infestation de punaises de lit est déjà une plaie. C’est dérangeant. Ça démange. Et le traitement est parfois très coûteux et chronophage.

Maintenant, imaginez vivre cette situation, mais à l’hôpital. Vous êtes branché à un soluté, la nourriture est infecte, le lit est dur comme de la roche et vous êtes à l’évidence malade ou blessé. La seule chose qui pourrait rendre votre séjour encore plus misérable serait de découvrir que votre chambre est infestée de punaises de lit. L’hôpital, cet endroit censé être le plus propre et le plus sûr, grouille en fait de punaises de lit qui se sont accrochées à vous et à vos affaires, impatientes de vous suivre jusqu’à la maison.

Malheureusement, c’est la réalité de milliers de personnes qui sortent de l’hôpital tous les jours. En Amérique du Nord, les infestations de punaises de lit sont en constante augmentation, une situation qui risque de perdurer.

QUELQUES CHIFFRES SUR LES PUNAISES DE LIT

Selon une étude de la National Pest Management Association, les infestations de punaises de lit dans les établissements de soins de santé ont fortement bondi entre 2013 et 2015. Elles sont en hausse de 12 % dans les maisons de soins infirmiers, de 3 % dans les hôpitaux et de 7 % dans les cabinets de médecin.

Selon une autre étude menée par un fournisseur de services de lutte antiparasitaire, l’augmentation serait encore plus importante : il y aurait eu une hausse fulgurante de 388 % des services d’extermination des punaises de lit dans des établissements de soins de santé entre 2013 et 2016.


Les données ne sont pas récentes, mais il est à parier que la situation a continué de se détériorer si l’on en croit la tendance.

INFESTATIONS DE PUNAISES DE LIT DANS LES HÔPITAUX AU CANADA

En 2012, à Hamilton (Ontario), on a recensé dix infestations de punaises de lit à l’hôpital Hamilton Health Sciences. Trois cas ont aussi été signalés à St. Joseph’s Healthcare1.

Ce n’est pas si étonnant quand on sait que les punaises de lit sont partout : dans les résidences étudiantes, les cinémas, les taxis, les bibliothèques, etc.

Or, exterminer ces vilains insectes est bien plus complexe dans un hôpital ou un établissement de soins de santé que ce l’est dans une maison. Une telle infestation peut coûter très cher et ternir la réputation d’un établissement. Dans l’opinion publique, une entreprise victime des punaises de lit ne respecte pas les règles sanitaires ou fait preuve de malpropreté, et vous ne voulez pas que les gens portent ce jugement sur votre hôpital. Ainsi, pour les hôpitaux, les infestations de punaises de lit peuvent causer des dommages qui vont au-delà du désagrément et des démangeaisons.

COMMENT EXPLIQUER LA HAUSSE DES INFESTATIONS DE PUNAISES DE LIT DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SOINS DE SANTÉ?

Les punaises de lit entrent dans les hôpitaux de trois manières : lorsque des patients y sont amenés en ambulance, par les vêtements des patients ou par les visiteurs.

Un roulement élevé de patients augmente les risques de voir des punaises de lit. C’est tout bêtement une question mathématique. Plus il y a de patients et de visiteurs qui circulent à l’hôpital, plus les probabilités que l’un d’eux ait des punaises de lit sont grandes, qu’il le sache ou non.

Il est intéressant de noter que le nombre d’appels pour exterminer des punaises de lit dans les hôpitaux est plus élevé en décembre, une période où il y a plus de patients admis en raison de maladies saisonnières. Voilà qui démontre la corrélation entre le nombre de patients et le nombre d’infestations de punaises de lit.

SIGNES DE LA PRÉSENCE DE PUNAISES DE LIT DANS UN HÔPITAL

  • Les excréments des punaises de lit ressemblent à des taches de marqueur. Vous les trouverez sur les matelas ou dans les sommiers à ressorts, la literie et les meubles en tissu.
  • Vous trouverez également des punaises de lit mortes ou des peaux mortes dans les coutures des matelas et les sommiers à ressorts.
  • Soyez à l’affût des œufs, tout petits, mais tout de même visibles. Ils sont blanc nacré et vous les verrez dans les endroits encombrés.
  • Dans les hôpitaux, les punaises de lit privilégient les aires de nuit et de repos.
  • Les salles de repos, les salons, les réceptions et les halls avec des meubles en tissu sont des cibles de choix en raison du fort achalandage.

CINQ CONSEILS POUR PRÉVENIR LES INFESTATIONS DE PUNAISES DE LIT DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT DE SOINS DE SANTÉ

1. FORMER CORRECTEMENT LE PERSONNEL EN SALLE DE TRIAGE ET À LA RÉCEPTION

Le personnel en salle de triage et à la réception est là à chaque point d’entrée. Il est donc important qu’il sache reconnaître la présence et les morsures de punaises de lit. Cette seule aptitude limitera le risque de voir les punaises vous envahir. Sachez néanmoins que vous ne pouvez pas refuser de traiter une personne infectée, mais vous devez l’isoler rapidement avec ses effets personnels. 

2. CHOISIR DU MOBILIER QUI NE FAVORISE PAS LA PROPAGATION DES PUNAISES DE LIT

Évitez les meubles en bois dans les halls, les salles d’attente et les cafétérias. Utilisez des couvre-oreillers et des couvre-matelas en plastique. Retirez les chaises en tissu, en particulier à l’urgence, dans les salles de repos et les halls, de même qu’à la cafétéria, parce que beaucoup de gens y circulent.

3. CRÉER UNE ÉQUIPE RESPONSABLE DES INFESTATIONS DE PUNAISES DE LIT

Réunissez au sein d’une équipe ou d’un comité des personnes qui sauront gérer les infestations. Elles auront pour mandat de se débarrasser rapidement des punaises de lit pour prévenir toute aggravation de la situation. Faites appel à un spécialiste en gestion parasitaire pour qu’il forme votre équipe sur les signes à repérer et les protocoles à suivre. Si vous remarquez la présence de punaises de lit, votre premier recours devrait être cette équipe. Ensuite, si vous avez le moindre doute qu’elles pourraient se propager, appelez des exterminateurs professionnels de punaises de lit. 

4. PRÉVOIR DES INSPECTIONS RÉGULIÈRES

Faites régulièrement venir des spécialistes pour qu’ils inspectent votre établissement. Cette mesure préventive vous épargnera bien des tracas. En intervenant rapidement et régulièrement, vous limiterez les dommages à votre hôpital, à sa réputation et à vos patients.

5. DEMANDER UNE MARCHE À SUIVRE COMPLÈTE À VOTRE SPÉCIALISTE DES PUNAISES DE LIT

Quand le spécialiste vient faire son inspection, demandez-lui des conseils. Il vous aidera à appliquer des protocoles quotidiens pour le contrôle des punaises de lit qui réduiront les risques qu’une infestation touche tout le bâtiment. 

COMMENT TERMINIX CANADA PEUT VOUS AIDER À TENIR LES PUNAISES DE LIT LOIN DE VOTRE ÉTABLISSEMENT

Les exterminateurs professionnels de punaises de lit de Terminix Canada vous aideront à contrer les infestations. Nous offrons des services résidentiels et commerciaux de prévention, de contrôle et d’extermination des punaises de lit. Que vous soyez à Vancouver, à Toronto ou en Nouvelle-Écosse, nous sommes là pour vous! Le champ d’action de nos spécialistes est vaste : établissements de soins de santé, immeubles à bureaux, restaurants, centres commerciaux, etc. Si vous avez besoin de services antiparasitaires pour votre établissement de soins de santé, faites appel aux spécialistes de Terminix Canada.

Trouvez la succursale de Terminix Canada de votre région ici! Appelez-nous dès maintenant et nous vous débarrasserons des parasites qui envahissent votre établissement, que ce soit des punaises de lit, des fourmis ou des coquerelles.

  1. Jasmine Williams Bed bugs in hospitals: more than just a nuisance. 15 octobre 2021. https://www.cmaj.ca/content/185/11/e524