GÉRER LES PARASITES PAR VOUS-MÊME… PLUS DIFFICILE QUE VOUS NE LE PENSEZ!

Relativisons : les insectes sont petits et vous, vous êtes grands. Qui tirera alors son épingle du jeu quand vous déciderez de vous mesurer aux parasites envahissant votre maison? La réponse devrait couler de source.

Mais comme n’importe qui ayant un ordinateur portable pense pouvoir être un bon blogueur, rien n’est aussi simple que ça en a l’air. Autrement, nous ne serions plus en affaires, remplacés par M. et Mme propriétaires de maison spécialistes à temps perdu de la gestion parasitaire.

Régler votre problème de parasites par vous-même est une option attrayante. En théorie, votre portefeuille vous remerciera, car quelques vaporisateurs ou insecticides en aérosol coûtent bien moins cher que faire affaire avec une entreprise en gestion parasitaire. Sans compter que vous n’aurez pas à consacrer du temps à faire de la recherche, des appels et la sélection d’entreprises en gestion parasitaire pour faire le bon choix. Heureusement pour vous, vous pouvez être mieux renseigné sur la façon de choisir une entreprise en gestion parasitaire avant de retenir ses services.

Certaines mesures de gestion parasitaire à prendre par vous-même sont un bon début pour un propriétaire de maison, particulièrement les stratégies préventives, mais pour une élimination complète et bien faite d’une infestation importante, vous aurez besoin de professionnels en gestion parasitaire.

EXTERMINER LES SOURIS PAR VOUS-MÊME

Le problème avec les solutions de gestion parasitaire à utiliser par vous-même, c’est que souvent, ça ne fonctionne tout simplement pas. Vous attraperez peut-être une souris avec un piège ou tuerez quelques fourmis avec un appât à fourmis. Mais au bout du compte, le gros problème, soit l’infestation, demeurera entier.

Si vous avez vu une souris à la maison, il y a de bonnes chances pour qu’elle ait plusieurs consœurs. La souris femelle atteint la maturité sexuelle après seulement 35 jours; elle aura en moyenne 8 portées de 6 petits par année. Imaginons maintenant que la moitié seulement des petits sont des femelles. Après 35 jours à peine, vous vous retrouverez avec 3 autres souris femelles, qui donneront chacune naissance à 48 bébés souris chaque année. Eh oui! Vous aurez très vite besoin de pièges en renfort!

Pour vous débarrasser efficacement de ces bêtes, il faut d’abord comprendre comment elles sont entrées dans votre maison au départ. Autrement, vous tenterez de rattraper l’adversaire plutôt que de le doubler en prévenant le problème à la source. Pour chaque souris attrapée, une autre se sera faufilée dans une fissure ou un trou dans vos murs ou les fondations.

EXTERMINER LES TERMITES PAR VOUS-MÊME

Un autre bon exemple : les termites. Le véritable problème avec les termicides vendus à la quincaillerie du coin, c’est qu’ils sont TROP efficaces pour être efficaces.

Les termites qui entrent en contact avec un appât à termites ne survivront pas, mais ils mourront si vite qu’ils ne pourront pas rejoindre leur colonie, donc les termicides non plus. Comme les colonies atteignent plus de dizaines de milliers de têtes, c’est une bande résiliente! Pour la décimer, il faudra bien plus qu’un morceau ou deux de poison.

Et c’est sans compter le coût généralement élevé des appâts à termites, de même que le coût pour les fondations de votre demeure si votre solution maison d’extermination des termites est inefficace.

APPÂTS ET VAPORISATEURS POUR INSECTES

Que vous vous attaquiez à une infestation de fourmis ou à une colonie de coquerelles, vous trouverez un choix infini d’appâts et de vaporisateurs pour vous défendre.

Ils semblent être tout indiqués pour tuer les insectes : à placer dans des endroits ciblés, ils sont inodores et ne causent ni dégâts ni émanations chimiques. Certes, il existe de nombreux produits contenant de bons ingrédients.

Mais la majorité des produits de gestion parasitaire à utiliser par vous-même n’offrent que le cinquième ou, tout au plus, la moitié de l’efficacité de ce qu’utilisera une entreprise professionnelle en gestion parasitaire pour régler un problème de parasites. De plus, vous aurez l’assurance que le travail aura été bien fait, tout en vous évitant un contact avec ces repoussants insectes.

Les appâts viennent généralement dans de petits contenants qui font propre sur votre plancher, mais ils ne tuent pas autant d’insectes que vous l’espériez. Si vous êtes résolu à exterminer les parasites par vous-même, sachez que les vaporisateurs sont une solution plus souple et efficace que les appâts.

UNE SOLUTION UNIVERSELLE DE GESTION PARASITAIRE, ÇA N’EXISTE PAS!

Pour le dire simplement, à chaque parasite sa technique d’extermination. Ce qu’on utilise pour chasser les ratons laveurs de votre grenier et prévenir leur venue ne fonctionnera pas pour les fourmis. Plus important encore, et c’est là un aspect souvent négligé, certaines espèces se ressemblent, mais demandent des traitements distincts, par exemple les fourmis volantes et les termites, ou encore les souris et les rats. Puisque chaque parasite a un comportement et des habitudes bien à lui, il faut un plan de gestion parasitaire intégrée (GPI) adapté.

LA GESTION PARASITAIRE PAR VOUS-MÊME PEUT S’AVÉRER PLUS COÛTEUSE

En fin de compte, d’ici à ce que vous régliez vraiment la source de l’infestation, vous mettrez un « pansement sur le bobo ». Non seulement vous devrez essayer quelques solutions différentes avant d’en trouver une qui fonctionne, ce qui sera assez coûteux, mais vous devrez aussi continuer d’acheter la solution chaque fois que vous apercevrez une nouvelle bestiole.

De plus, avec certains parasites comme les termites, il est important de les chasser de votre maison le plus rapidement possible. Certains parasites peuvent endommager gravement vos biens, votre maison et les fondations. Dans un tel cas, les infestations de parasites ne sont pas qu’une nuisance : elles peuvent poser un sérieux risque pour la sécurité et se solder par une facture de milliers de dollars.

LA GESTION PARASITAIRE PAR VOUS-MÊME PEUT ÊTRE DANGEREUSE

De nombreuses solutions antiparasites achetées en magasin contiennent des substances et des produits chimiques dangereux. Que ces solutions ne soient pas aussi efficaces que les traitements professionnels est une chose, mais elles pourraient en fait aggraver la situation. Un usage inadéquat de tels produits chimiques peut poser un sérieux risque pour votre santé et celle de votre famille. Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux, ce n’est vraiment pas une bonne idée de prendre des risques en vous chargeant de l’extermination des parasites, en particulier d’utiliser des produits à laisser sur le plancher comme des pièges ou des appâts.

Une mauvaise utilisation de ces produits peut aussi être très nuisible à l’environnement. Qu’il s’agisse d’une solution à vaporiser ou d’un piège toxique à poser, il faudra ultimement en disposer. Le simple fait de nettoyer le produit ou de le jeter aux ordures a pour effet d’exposer les personnes, les animaux et l’environnement aux toxines qu’il contient.

Ne vous fiez pas aux produits inefficaces et potentiellement dangereux pour préserver l’intégrité de votre maison. Communiquez plutôt avec l’équipe professionnelle et spécialisée en gestion parasitaire de Terminix Canada. Depuis plus de 90 ans, nos spécialistes offrent des solutions de gestion parasitaire efficaces et abordables partout au Canada. Que vous ayez besoin d’aide pour une propriété résidentielle ou commerciale, faites confiance à Terminix Canada.