GARE À CES DANGEREUSES BESTIOLES CE PRINTEMPS!

Votre première réaction quand le soleil émerge enfin de la froideur et de la grisâtre du ciel hivernal pour faire fondre la neige? Probablement pleurer de joie! Peu de gens connaissent le pur bonheur qui accompagne l’arrivée du printemps comme les Canadiens.

C’est le printemps! L’été s’en vient! Tout ira bien.

Mais tout n’est pas rose. Car toute fleur a besoin de pluie. Il y a deux côtés à chaque médaille après tout, et le printemps n’y fait pas exception. Quand vous gambaderez dans la verdure et traverserez les nuages de moucherons, restez à l’affût de ces bestioles dangereuses qui aiment revenir avec les beaux jours.

POURQUOI LES FOURMIS PEUVENT-ELLES ÊTRE DANGEREUSES?

Les fourmis aiment batifoler comme tout le monde. Dotées d’impressionnants systèmes de navigation, elles ont aussi de la facilité à retourner à n’importe quel endroit qui en vaut la peine, y compris chez vous. Mais le fait que les fourmis font les choses en colonies, souvent dans la maison ou sur le terrain, est ce qui les rend particulièrement agaçantes.

La fourmi charpentière peut endommager la structure de votre maison, ce qui en fait l’un des types de fourmis les plus problématiques au Canada. Aussi, la fourmi domestique odorante, qui semble plus dérangeante que dangereuse, peut contaminer votre nourriture. Enfin, nous avons la fourmi de feu, une toute petite fourmi qui peut vous balancer une douloureuse piqûre si elle se sent provoquée ou prise au piège.

LA MOUCHE DOMESTIQUE : UNE BESTIOLE AGAÇANTE ET DANGEREUSE

Nous savons tous que les mouches domestiques comptent parmi les insectes les plus exaspérants et répugnants à s’inviter dans nos maisons le printemps venu. En un rien de temps, comme si cela sortait de nulle part, votre maison peut devenir une véritable ruche bourdonnante de mouches impossibles à attraper ou à chasser. Et comme si le fait d’avoir des mouches qui vous tournent autour de la tête ou bizent-bizent dans vos oreilles ne suffisait pas, elles peuvent aussi être dangereuses. Elles se nourrissent de déchets d’origines alimentaire ou animale par exemple, pour ensuite atterrir sur vos surfaces et votre nourriture, ce qui peut propager des maladies très graves.

LE PERCE-OREILLE : DANGEREUX OU SIMPLEMENT « DÉGUEU »?

Le perce-oreille alimente les cauchemars de tous les enfants. C’est aussi la raison pour laquelle personne n’aime laisser ses chaussures à l’extérieur. Mais est-il pour autant dangereux? Pas pour les humains. Les perce-oreilles peuvent cependant causer bien du tort à vos plantes puisqu’ils aiment se nourrir à même vos fleurs, vos légumes et toute autre verdure. Vous pourriez apercevoir des perce-oreilles flâner la nuit ou dans des coins humides le jour, ce pourquoi l’intérieur de vos souliers fait la parfaite cachette.

Mais pour dire les choses simplement, leur apparence est suffisante pour que la plupart des gens veuillent les tenir loin de chez soi.

LA GUÊPE : ASSURÉMENT LA PLUS DANGEREUSE DE LA LISTE

Voilà une petite facile. Les guêpes ne sont pas vos amies, surtout si vous y êtes allergique. Si la guêpe vous perçoit comme une menace pour elle-même ou la ruche, elle vous attaquera même si vous vous trouvez innocemment sur son chemin. Et contrairement à l’abeille, la guêpe peut piquer à plusieurs reprises, faisant ainsi beaucoup de tort.

Par-dessus tout, quand une guêpe vous pique, ça fait plus que mal : la guêpe libère en fait une hormone qui alerte le reste de la colonie que vous êtes un ennemi à attaquer. Et qu’est-ce qui est pire qu’une piqûre de guêpe? Quand la colonie au complet se met à piquer!

L’ARAIGNÉE : UN INSECTE DANGEREUX OU UN RÉPUGNANT ALLIÉ?

Les araignées et leurs toiles peuvent sembler plutôt dégueulasses et effrayantes – après tout, elles ont huit pattes et de nombreux minuscules globes oculaires –, mais elles sont souvent plus utiles que dangereuses. Du moins, celles que vous croisez généralement à la maison! Les araignées de cave, les tipules, les araignées-loups et autres araignées communes ne posent pas de danger pour les humains. Grâce à leur riche diète à base d’insectes, les araignées aident en fait à préserver l’écosystème de votre maison et à tenir les autres insectes loin quand elles restent cachées et de leur côté.

Les seules araignées dont il faut sérieusement se méfier au Canada sont deux espèces venimeuses qui peuvent vous faire très mal et ainsi nécessiter une attention médicale. Il s’agit de la recluse brune ou de la veuve noire. N’empêche que si vous les frôlez ou accrochez leur piège accidentellement, ces araignées risquent plus de fuir que de mordre.

LE TERMITE : CET INSECTE DANGEREUX EST LE PIRE ENNEMI POUR VOTRE MAISON

Les termites ne sont pas directement dangereux pour vous, mais ils sont une menace sérieuse pour votre maison… ce que vous prenez personnel. C’est l’un des parasites du printemps les plus courants dans certaines régions du monde, et probablement le plus destructeur. Ils peuvent vivre dans le sol ou dans votre maison, se nourrissant de la cellulose que l’on trouve dans le bois et les sous-produits du bois. La National Pest Management Association estime qu’actuellement, les termites causent pour rien de moins que cinq milliards de dommages matériels chaque année. Yep!

LES INSECTES DANGEREUX N’ONT AUCUNE CHANCE FACE À TERMINIX CANADA

Si l’un ou l’autre de ces insectes s’est immiscé dans votre maison et, par extension, dans vos cauchemars, le temps est venu d’appeler les pros! Ne laissez pas ces parasites vous embêter ce printemps. Terminix Canada peut vous débarrasser de ces intrus pour de bon.