COMMENT SE DÉBARRASSER NATURELLEMENT DES INSECTES DANS LES PLANTES
En plus d’égayer la maison, les plantes ajoutent un peu de couleur et aident à purifier l’air. Mais quand elles sont pleines de vilains insectes, c’est beaucoup moins joyeux! Poursuivez votre lecture pour savoir comment vous débarrasser de manière écologique des insectes qui squattent vos plantes.
COMMENT SE DÉBARRASSER DES INSECTES DANS LES PLANTES
Selon une étude publiée par des chercheurs de la University of Washington, le contact régulier avec la nature contribue à réduire le stress, améliore le sommeil et augmente globalement le sentiment de bien-être. Le camping et la randonnée sont une option, bien sûr, mais prendre soin d’une plante ou de plusieurs plantes d’intérieur est un moyen bien plus simple de mettre du vert dans votre univers.
Grâce au mouvement de culture verte et à la popularité des plantes d’intérieur – les jardineries fleurissent dans nos quartiers –, vous n’aurez aucune difficulté à trouver le végétal qui vous convient. Plantes qui aiment le soleil et non toxiques pour Tit-min? De longues vignes qui vous donnent un coin d’ombre? Tout le monde y trouve son compte!
Malheureusement, les insectes n’aiment pas que les végétaux extérieurs… ils raffolent aussi des plantes d’intérieur, des fleurs, etc. Si vous avez malencontreusement introduit des créatures rampantes chez vous, nous pouvons vous aider! Quelles sont les meilleures méthodes pour se débarrasser des insectes qui squattent vos plantes, vous demandez-vous? Eh bien, poursuivez votre lecture!
COMMENT REPÉRER DES INSECTES SUR LES PLANTES D’INTÉRIEUR
Vous verrez sans doute de temps à autre une araignée, un coléoptère ou une fourmi sur vos plantes d’intérieur, mais ces insectes risquent peu de leur nuire. En fait, les araignées mangent certains des organismes nuisibles qui envahissent vos pots. Ne vous inquiétez donc pas de la présence de ces petites bêtes dans votre figuier à feuilles de violon! Les insectes dont nous parlerons plus en détail sont bien moins connus et peuvent vraiment malmener vos plantes si on les laisse faire : jaunissement, flétrissement ou retard de croissance.
FEUILLES JAUNIES
De nombreux facteurs contribuent au jaunissement des feuilles, par exemple un arrosage insuffisant, de fortes variations de température ou un taux d’humidité trop élevé. Les mouches blanches, les tétranyques et les cochenilles sont aussi à pointer du doigt. Ces trois insectes se servent de leur rostre acéré pour perforer les feuilles et les tiges et ainsi aspirer la sève directement du tissu végétal. S’ils sont trop nombreux, votre plante sera rapidement privée des nutriments dont elle a besoin et ses feuilles jauniront, puis tomberont.
PLANTES FLÉTRIES
Évidemment, si vous n’arrosez pas vos plantes assez, elles s’affaisseront ou flétriront, mais les thrips adultes ou les jeunes cochenilles peuvent aussi provoquer une telle réaction. Les deux espèces d’insectes tendent à se regrouper sous les feuilles et se nourrissent de sève. Les nymphes des thrips et des cochenilles mesurent à peine quelques millimètres; il est donc difficile de les repérer à l’œil nu.
RETARD DE CROISSANCE
Certains organismes nuisibles, comme les acariens jaunes, peuvent même freiner la croissance de vos plantes. En général, ces insectes préfèrent les chaudes journées d’été. Leurs habitudes alimentaires peuvent en fait retarder la croissance des feuilles de vos plantes, voire les rendre difformes. Les acariens jaunes sont en effet friands des nouvelles feuilles. La toxicité de leur salive déforme les feuilles matures et, même si vous éliminez les acariens, les nouvelles feuilles seront peut-être elles aussi déformées.
COMMENT SE DÉBARRASSER DES INSECTES DANS LES PLANTES D’INTÉRIEUR
Si vous intervenez à temps, vous limiterez grandement les dégâts. Bonne nouvelle, non? Encore mieux, nous vous présentons ci-dessous des solutions naturelles pour vous débarrasser enfin des insectes qui assaillent vos plantes.
INSPECTION DES PLANTES À L’ACHAT
Le meilleur moyen d’éviter les infestations est de ne pas faire entrer de plantes infectées dans la maison!
Avant d’acheter une nouvelle plante au centre jardin, inspectez-la minutieusement. Soyez tout particulièrement à l’affût de taches blanches, brunes ou rouges sous les feuilles. Elles pourraient être le signe d’une infestation de pucerons, de cochenilles ou de tétranyques. Ensuite, vérifiez s’il y a des insectes à l’intersection des feuilles et de la tige, le squat préféré des thrips. Enfin, passez vos doigts dans la terre pour vous assurer qu’il n’y a pas de mouches des champignons; vous recherchez une espèce de mouche de couleur foncée d’environ 4 mm.
INSPECTION DES PLANTES AVANT DE LES RENTRER
Nombre de gens sortent leurs plantes d’intérieur pendant l’été pour qu’elles aient plus de soleil. Voilà une douce attention qui augmente toutefois le risque de faire entrer des insectes dans la maison.
Donc, avant de rentrer vos plantes à l’automne, examinez-les soigneusement. En plus des feuilles jaunies et des plantes flétries ou affaissées, soyez à l’affût des feuilles tachées ou déformées, de toiles sous les feuilles ou d’une substance noirâtre et collante, qu’on appelle « fumagine ». Si vous amenez des plantes infestées à l’intérieur, l’infestation risque de se propager rapidement à vos autres plantes en santé.
ATTENTION DE NE PAS NOYER VOS PLANTES
Un taux d’humidité trop élevé offre des conditions idéales à la prolifération des mouches des champignons dans les plantes d’intérieur. Comme les insectes préfèrent pondre leurs œufs dans un sol humide, si vous arrosez trop vos plantes, vous risquez d’avoir une infestation de mouches des champignons. Leonard Perry, professeur d’horticulture à la University of Vermont, déconseille d’arroser les plantes selon un horaire fixe. Il suggère en effet d’attendre que la terre soit sèche. Autrement, vos plantes pourraient demeurer trop humides et ainsi attirer des organismes nuisibles.
DE L’EAU ET DU SAVON
Si vous repérez des organismes nuisibles sur vos plantes d’intérieur, il existe un moyen simple et naturel de les éliminer. Selon un article publié dans Extension, de la Colorado State University, vous pouvez mélanger du savon à vaisselle et de l’eau du robinet pour débarrasser vos plantes des tétranyques et des pucerons. Versez un quart de litre d’eau dans un flacon pulvérisateur, ajoutez quatre cuillères à thé de savon à vaisselle, le but étant d’obtenir une concentration de 2 %, puis vaporisez généreusement chaque plante. Cette formule n’aura pas pour effet de tuer tous les organismes nuisibles, mais elle déshydratera certains des insectes à corps mou présents dans vos plantes.
Les pucerons, les tétranyques et les mouches blanches, des organismes nuisibles très courants, peuvent sérieusement nuire aux plantes d’intérieur dont vous vous occupez avec grand soin. Mais avec ces trucs maison, vous pourrez repérer, puis éliminer les vilains insectes qui malmènent vos plantes, en plus de prévenir les infestations.