COMMENT SE DÉBARRASSER DES FOURMIS DANS LA CUISINE

Si vous avez désespérément googlé « comment se débarrasser des fourmis dans la cuisine » pour finalement atterrir ici, nous sommes ravis! Avec ce billet de blogue, Terminix Canada entend vous libérer de cette crainte de voir les fourmis envahir votre cuisine et contaminer votre nourriture.

Le matin, la seule chose que vous voulez voir, c’est votre tasse de café, pas une armée de fourmis s’emparant de votre comptoir de cuisine. Poursuivez votre lecture pour comprendre comment les fourmis finissent dans votre cuisine et quoi faire pour vous en débarrasser.

POURQUOI J’AI DES FOURMIS DANS LA CUISINE?

En gros, les fourmis préfèrent de loin votre cuisine à toutes les autres pièces de la maison. Et comme les fourmis sont équipées de détecteurs d’odeurs, elles peuvent flairer vite fait, bien fait les sources potentielles de nourriture. Les fourmis excellent à détecter les traces de nourriture qui peuvent s’accumuler sur le comptoir ou le plancher de la cuisine. Il suffit d’une tache de jus de pomme, de quelques graines de gâteau ou d’une pelure d’orange dans la poubelle sous l’évier pour que les fourmis se pointent. Pour elles, tout résidu de nourriture est une invitation à s’emparer de votre cuisine.

Les fourmis ont en outre besoin d’eau. Et de l’eau, il y en a souvent dans votre cuisine. C’est donc la manne pour les fourmis! Même une toute petite fuite autour du robinet ou un lave-vaisselle qui draine mal peut rendre votre cuisine attirante pour ces petites fourmis envahissantes. En gros, le bois mouillé ou la condensation procure suffisamment d’humidité pour étancher la soif des fourmis.

Pour répondre à la question « comment se débarrasser des fourmis dans la cuisine », la première étape est d’identifier à quelle espèce vous avez affaire. Vous pourrez ainsi déterminer ce qui attire les fourmis dans votre cuisine.

Assurez-vous par ailleurs de sortir les déchets alimentaires tous les jours et de nettoyer l’évier et la poubelle régulièrement. Pour ceux qui ont un broyeur, faites-le fonctionner assez longtemps pour que tous les restes de nourriture soient bien évacués.

Nous savons bien que garder votre maison impeccable en tout temps est très exigeant. Mais ce que l’œil humain peine à voir peut devenir un alléchant festin pour une armée de fourmis affamées. Pour résumer, vous pouvez enlever ces petits résidus en faisant l’entretien de base de votre maison, surtout dans la cuisine.

DES FOURMIS DANS LA CUISINE, EST-CE DANGEREUX?

Avoir des fourmis dans la cuisine n’est généralement pas dangereux, mais ce peut être déplaisant. Souvent, les fourmis sont en quête de nourriture. Ces petites créatures n’attendront pas une deuxième invitation pour jeter leur dévolu sur la nourriture qui n’est pas conservée hermétiquement et ainsi infester vos provisions. Voilà qui est très risqué pour la santé, puisque les fourmis laissent des bactéries sur leur passage.

Et sans compter que certaines fourmis peuvent être dangereuses à d’autres égards. Les fourmis charpentières, par exemple, creusent dans le bois pour y faire leur nid, ce qui peut endommager la structure de votre maison avec le temps. Les fourmis de feu, qui font normalement leur nid dehors, peuvent également s’immiscer dans votre maison en quête de nourriture. Ces petites bestioles peuvent infliger de douloureuses morsures et piqûres. Identifier le type de fourmis dans votre maison demeure la première étape pour savoir si vous êtes aux prises avec une simple nuisance ou une réelle menace.

DE PETITES FOURMIS DANS LA CUISINE? VOICI LES FOURMIS LES PLUS COURANTES DANS UNE CUISINE.

Vous avez de petites fourmis dans la cuisine? Elles appartiennent probablement à l’une des quatre espèces de petites fourmis qui infestent couramment les cuisines. Il s’agit de la petite fourmi noire, de la fourmi pharaon , de la fourmi odorante ou de la fourmi de pavés. Les quatre espèces sont vraiment minuscules, l’ouvrière mesurant en moyenne un huitième de pouce de longueur. Toutes ces espèces de fourmis sont également extrêmement opportunistes; elles pourraient donc établir de véritables colonies sous votre toit.

COMMENT PRÉVENIR UNE INFESTATION DE FOURMIS DANS VOTRE CUISINE

Pour commencer, il est bien plus facile de prévenir une infestation de fourmis dans la cuisine que de se démener pour vous en débarrasser. Propriétaires de maison canadiens, appliquez ces mesures de prévention pour éviter que les fourmis s’emparent de votre cuisine.

1. SCELLER TOUS LES POINTS D’ACCÈS.

Les fourmis entrent dans les maisons par les trous autour des fenêtres et des portes, ou encore par les fondations. Sceller les fissures et les trous aidera ainsi à protéger votre cuisine des fourmis.

2. NETTOYER SANS TARDER.

Vous devriez ranger les assiettes tout de suite après un repas. Ramassez également les graines et nettoyez bien les dégâts. N’oubliez pas que la vaisselle sale dans l’évier est un aimant pour fourmis affamées.

3. CONSERVER LA NOURRITURE DANS DES CONTENANTS HERMÉTIQUES.

Les fourmis raffolent des fruits et des légumes mûrs. Si vous en laissez traîner, vous attirerez les fourmis dans votre cuisine. Rangez les fruits et les légumes dans des contenants hermétiques ou au frigo.

4. NETTOYER LE BOL DE NOURRITURE DES ANIMAUX.

Les fourmis ne sont pas difficiles. Elles seront tout aussi facilement attirées par la nourriture de votre animal de compagnie que par la vôtre. Assurez-vous que les bols des animaux sont vides entre les repas. Nettoyez aussi les graines et l’eau autour des bols pour éviter que les fourmis y trouvent une oasis.

5. ENTRETENIR L’EXTÉRIEUR DE LA MAISON.

Pour prévenir une infestation de fourmis chez vous, assurez-vous également que les arbres et arbustes ne touchent pas à votre maison. Scellez les trous et ouvertures autour des portes et fenêtres, de même que les fissures dans les fondations.

EXTERMINER LES FOURMIS, C’EST NOTRE AFFAIRE! LAISSEZ TERMINIX CANADA VOUS DÉBARRASSER D’ELLES.

Comme elles sont très petites et résilientes, les petites fourmis dans la cuisine peuvent réapparaître même après un bon nettoyage. Votre meilleure option pour vous débarrasser des fourmis comme il le faut, c’est un exterminateur de fourmis de Terminix Canada. Oubliez les solutions maison pour éliminer les fourmis. Confiez la tâche à nos spécialistes en contrôle et extermination des fourmis s’appuyant sur plus de 90 années d’expérience. Maintenant que vous savez comment vous débarrasser des fourmis dans la cuisine, passez à l’action en communiquant dès maintenant avec Terminix Canada.