COMMENT PROTÉGER VOTRE PATIO DES DOMMAGES CAUSÉS PAR LES TERMITES
L’été, les termites deviennent LE problème pour bien des gens. Quand le temps s’adoucit, les termites souterrains viennent se nourrir à des sources de bois auxquelles ils n’avaient pas accès en hiver, endommageant ainsi votre patio et vos bacs à fleurs.
En fait, l’une des parties de votre maison les plus vulnérables aux termites est justement le patio. Tout ce bois… un vrai aimant à termites! C’est comme un buffet ouvert pour ces petites crapules!
Si vous constatez des dommages causés par les termites sur votre patio, prenez les mesures qui s’imposent pour les éliminer le plus rapidement possible. Les termites ne sont pas une simple nuisance; ils peuvent causer d’importants et coûteux dommages à votre patio et à votre maison. Une fois les colonies bien installées dans votre patio, plus rien n’empêchera les termites de se reproduire et d’envahir votre demeure.
Heureusement, il existe des moyens de tenir les termites loin de votre patio cet été. Voici quelques conseils pour prévenir les dommages causés par les termites.
Le mal est déjà fait? Nous vous aiderons alors à trouver le meilleur traitement disponible près de chez vous.
1. PRÉVENIR LES DOMMAGES CAUSÉS PAR LES TERMITES
Si votre objectif est de carrément tenir les termites loin de votre patio, sachez qu’il s’agit d’une intervention en plusieurs étapes. Vous devrez entretenir votre patio régulièrement. Si vous ne le faites pas, il subira les effets des rayons du soleil et de la pourriture sèche. Les termites n’auront alors aucune difficulté à s’y installer et à se reproduire.
NE NÉGLIGEZ PAS L’ENTRETIEN RÉGULIER
Si votre budget le permet, repeignez votre patio tous les deux ans. En fait, vous devriez prendre le temps d’appliquer une couche d’apprêt faite pour l’essence de bois dont est fabriqué votre patio. L’avantage de cette mesure préventive, c’est que même s’il n’y a pas de termites à proximité, vous prolongerez la durée de vie de votre patio et il aura l’air tout neuf plus longtemps. Si vous constatez des dommages dans l’intervalle de deux ans, utilisez le reste d’apprêt pour boucher rapidement les trous ou les fissures.
GARDEZ VOTRE PATIO AU SEC
L’eau stagnante est aussi une invitation lancée aux termites, puisque le bois humide les attire plus que le bois sec. Pour éviter la formation de flaques, essayez de ne pas encombrer votre patio de bacs à fleurs, de décorations ou d’équipement lourds qui pourraient abîmer le bois. Laissez aussi un espace entre le sol et la structure pour que l’air circule. Votre patio séchera plus rapidement après une averse ou un nettoyage.
CHOISISSEZ UNE ESSENCE DE BOIS QUI RÉSISTE AUX TERMITES
Si votre patio n’est pas encore construit et que vous en êtes toujours à l’étape de la recherche, alors c’est une chance que vous soyez tombé sur cet article! Il y a certaines choses que vous pouvez faire pendant la construction pour dissuader les termites. Choisir le bon matériau en est une. Les bois francs et les bois traités sous pression font la vie dure aux termites qui tentent d’y pénétrer. En plus, ils n’ont pas très bon goût. Nombre de ces bois-là ont en outre subi un traitement spécial pour résister à d’autres facteurs qui pourraient faire vieillir votre patio plus vite, comme la pluie et la chaleur.
INSTALLEZ DES MOYENS DE DISSUASION AUTOUR DE VOTRE PATIO
Idéalement, votre patio sera fait de matériaux que les termites n’aiment pas. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez quand même empêcher ces vilaines bêtes d’élire domicile dans votre cour. Étendez du paillis de cèdre ou du sable autour de votre patio. Les termites n’aiment pas beaucoup et c’est plus facile à entretenir que le gazon.
2. COMMENT REPÉRER LES DÉGÂTS QUE LES TERMITES ONT FAIT SUBIR À VOTRE PATIO
Repérer la présence de termites dans votre patio est beaucoup difficile qu’il y paraît. D’abord, les termites sont naturellement souterrains. Ils vont s’immiscer dans le bois par en dessous, de sorte que vous n’en verrez pas vraiment les traces à la surface de votre patio.
Autrement dit, vous devez faire preuve d’un peu d’imagination pour établir si des termites ont fait des dégâts. Tapez sur le bois pour repérer les zones creuses. Si vous entendez un son creux, enlevez la planche pour voir ce qui se cache dessous.
S’il y a une trace qui suit le grain du bois, il est presque assuré qu’il y a une infestation de termites. Le cas échéant, vous devez agir rapidement. Vous devez prendre des mesures d’élimination sur-le-champ, car les dégâts causés par des termites peuvent s’accumuler rapidement et avoir des conséquences graves sur l’intégrité structurale de votre patio ou de votre maison.
Vous pouvez également vérifier qu’il n’y a pas de petits trous dans le matériau, de bois endommagé qui s’effrite facilement et d’amas d’excréments à l’extérieur des tunnels des termites.
3. TROUVER LE MEILLEUR TRAITEMENT CONTRE LES TERMITES
La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons vous aider! Terminix Canada a aidé des milliers de ménages à profiter de leur été sans s’inquiéter que leur patio s’effondre sous l’effet des dommages causés par les termites. Nos exterminateurs professionnels offrent les meilleurs traitements contre les termites au Canada. Nous serions d’ailleurs ravis de vous aider à régler vos propres problèmes de parasites.
Pour en savoir plus sur les plans de traitement de Terminix Canada et pour protéger votre patio des dommages causés par des termites, communiquez avec notre représentant le plus près de chez vous. Nous avons des succursales partout au Canada. Appelez-nous dès aujourd’hui pour obtenir un traitement efficace et abordable contre les termites.