Comment éloigner une moufette?
Vous êtes-vous déjà demandé : » Pourquoi ma propriété attire-t-elle les moufettes ? » ou bien » Comment faire pour que les moufettes quittent mon jardin? « ? – Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul!
Malgré leur nature timide, les moufettes sont considérées comme l’une des vermines les plus redoutées au Canada en raison de l’odeur intolérable qu’elles sécrètent. Elles se servent de ce fameux jet nauséabond pour se défendre lorsqu’elles se sentent menacées. Cette odeur désagréable peut rester dans l’air pendant des heures. Si vous ou votre chien vous faites asperger par une moufette, cette odeur peut imprégner vos vêtements, vos cheveux ou votre peau pendant des jours, voire des semaines. De plus, les moufettes creusent les pelouses et les jardins à la recherche de nourriture et d’un abri et peuvent même vous transmettre des maladies, à vous et à vos animaux de compagnie.
Cet article explique pourquoi votre propriété attire les moufettes, quels sont les risques qu’elles représentent pour les propriétaires et comment s’en débarrasser.
Résumé :
- Pourquoi ma propriété attire-t-elle les moufettes?
- Comment se débarrasser de l’odeur de moufette?
- Les moufettes sont-elles dangereuses?
- Comment se débarrasser des moufettes?
Pourquoi ma propriété attire-t-elle les moufettes?
Comme tous les animaux, les moufettes ont besoin de nourriture, d’eau et d’un abri pour se développer. Un accès facile à ces éléments est ce qui attire les moufettes sur votre propriété en premier lieu.
Sources de nourriture:
Que mangent les moufettes? Les moufettes sont omnivores, c’est-à-dire qu’elles mangent à la fois des plantes et d’autres animaux. Vous trouverez ci-dessous une liste des sources de nourriture les plus courantes pour les moufettes autour de votre maison.
- Les pelouses : Les moufettes sont souvent attirées par les pelouses en raison de tous les vers et larves qu’elles peuvent déterrer pour les manger. Cela est particulièrement facile à faire lorsqu’il y a beaucoup de pluie, généralement au printemps ou à l’automne, ce qui explique pourquoi vous pouvez remarquer une plus grande activité des moufettes pendant cette période.
- Jardins : Les moufettes creusent également les potagers et les jardins de fleurs pour manger les racines, les légumes et les bulbes – elles peuvent être très dérangeantes pour les jardiniers passionnés.
- Compost et ordures : Les moufettes considèrent les tas d’ordures et de compost comme un buffet à volonté!
- Mangeoires d’oiseaux : Malheureusement, les mangeoires pour oiseaux n’attirent pas que nos beaux amis volants – les rats, les ratons laveurs, les souris, les écureuils et les moufettes adorent aussi manger ces graines. Pour plus d’informations sur les meilleures pratiques de sécurité pour les mangeoires à oiseaux, consultez notre article sur les risques liés aux mangeoires à oiseaux.
- Nourriture pour animaux de compagnie : la nourriture de votre animal de compagnie n’est pas seulement attrayante pour lui, mais aussi pour les animaux sauvages comme les moufettes et les ratons laveurs, et même pour les insectes comme les guêpes. En outre, les moufettes et les ratons laveurs peuvent transmettre des maladies à votre animal par le transfert de salive dans la gamelle, d’où l’importance de ne jamais laisser ces gamelles dehors sans surveillance.
Le saviez-vous? La moufette est présente dans toutes les provinces canadiennes, à l’exception de Terre-Neuve et du Labrador. Elle est également absente de plusieurs îles telles que l’île de Vancouver et le Cap-Breton. L’Île-du-Prince-Édouard n’est toutefois pas épargnée par leur odeur nauséabonde. En effet, les moufettes ont été introduites sur l’île en 1915 par des éleveurs d’animaux à fourrure et y ont depuis établi une importante population. |
Sources d’eau :
Les moufettes ont également besoin d’eau pour survivre et accéderont à votre propriété pour s’en procurer. Vous trouverez ci-dessous une liste de sources d’eau courantes susceptibles d’attirer les moufettes sur votre propriété.
- Étangs et cours d’eau
- Piscines
- Fontaines
- Arroseurs et tuyaux
- Bols d’eau pour animaux de compagnie
- Bains d’oiseaux
Abri :
Vous vous demandez où les moufettes se cachent pendant la journée? Ou encore à quel endroit sur notre propriété elles peuvent faire leur tanière? Les moufettes sont de piètres grimpeurs mais d’efficaces fouisseurs, c’est pourquoi elles choisissent de construire leur tanière au ras du sol. Elles sont également nocturnes, c’est pourquoi on ne les voit souvent qu’au crépuscule ou la nuit.
Les endroits les plus courants où les moufettes se cachent autour des maisons :
- Sous le porche
- Sous un cabanon
- Dans un terrier dans la pelouse ou le jardin
- Sous les parterres de fleurs
- Sous un jacuzzi
Comment se débarrasser de l’odeur des mouffettes?
Si vous ou votre chien avez été aspergé par une mouffette, ne paniquez pas – vous avez simplement besoin d’un bon bain. Les vêtements peuvent être lavés en machine et vous pouvez vous laver avec du savon comme vous le feriez normalement. Le savon à vaisselle ou le shampoing pour cheveux gras sont particulièrement efficaces contre l’odeur de mouffette. Il en va de même pour les chiens qui ont été aspergés, mais veillez à utiliser un savon sans danger pour leurs yeux.
Si vous sentez encore une odeur de mouffette dans la maison, vous devez ventiler correctement l’espace en ouvrant les fenêtres ou en faisant fonctionner votre système d’échangeur d’air. Une fois que l’odeur s’est dissipée, vous devez changer votre filtre à fournaise pour éviter que l’odeur ne soit réintroduite dans la maison.
Le saviez-vous ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les moufettes semblent diriger leurs jets vers rien de particulier? Les moufettes agissent ainsi parce qu’elles sont extrêmement myopes et qu’elles pulvérisent sur tout ce qui ressemble vaguement à la silhouette d’un prédateur. |
Est-ce que les moufettes sont dangereuses?
Les moufettes sont connues pour leur odeur, ce qui est une raison suffisante pour que de nombreux propriétaires veuillent garder leurs distances vis-à vis de ces bestioles. Cependant, lorsque des moufettes s’installent près de votre maison, elles présentent pour vous et votre famille des risques plus graves qu’une simple odeur désagréable. Nous vous présentons ci-dessous les principaux risques associés à un contact étroit avec les moufettes.
- Pulvérisation : Si le jet d’une moufette entre en contact avec vos yeux ou ceux de votre chien, il peut provoquer une sensation de brûlure et vous devez immédiatement rincer la zone affectée avec beaucoup d’eau froide.
- Rage et maladies : Comme tous les animaux sauvages, les moufettes peuvent être porteuses de diverses maladies. En fait, les moufettes, les ratons laveurs, les renards et les chauves-souris sont les porteurs les plus courants de la rage au Canada. Bien que les cas de rage soient extrêmement rares chez les humains, les animaux de compagnie risquent de contracter la maladie. Les moufettes peuvent également propager des parasites par leurs excréments aux humains et aux animaux de compagnie.
- Dégâts à la propriété : Les moufettes sont connues pour déterrer les pelouses et creuser des terriers dans le sol. L’instabilité du sol peut entraîner des dommages structurels, en particulier aux terrasses et aux hangars sous lesquels les moufettes aiment vivre.
Comment se débarrasser des moufettes?
Encourager les moufettes à quitter votre propriété est plus facile à dire qu’à faire. Ces bestioles peuvent être très tenaces et il faut parfois beaucoup de temps pour comprendre ce qui les incite à revenir sur votre terrain. Nous décrivons ci-dessous les mesures à prendre pour éloigner les moufettes de votre propriété. Dans le domaine de la lutte antiparasitaire, nous appelons ces mesures des « méthodes d’exclusion », c’est-à-dire des moyens permettant d’éloigner les animaux sauvages de votre propriété sans cruauté.
- Sécuriser les sources de nourriture : Fermez hermétiquement les poubelles, protégez le compost, ne laissez pas les aliments pour animaux ou les mangeoires pour oiseaux à l’extérieur sans surveillance, etc…
- Réduisez l’accès à l’eau : Limitez autant que possible l’accès de la moufette à l’eau, par exemple en couvrant les piscines ou les jacuzzis, en gardant les bols d’eau des animaux domestiques à l’intérieur ou en réparant les robinets qui fuient à l’extérieur.
- Savon ou sauce piquante : Pour dissuader les moufettes de creuser votre pelouse ou votre jardin, vous pouvez saupoudrer la zone de sauce piquante diluée ou de savon biodégradable. Cela perturbera leur odorat et les empêchera de trouver de la nourriture, comme des larves, et altérera le goût de la nourriture qu’elles trouveront.
- Grillage métallique : Utilisez un grillage solide pour empêcher les moufettes d’accéder aux terriers que vous avez trouvés. Si vous essayez de le faire vous-même, assurez-vous que la moufette est sortie du terrier avant de commencer. Cependant, les experts en lutte antiparasitaire seront en mesure d’installer ces méthodes d’exclusion de manière beaucoup plus efficace. Regardez la vidéo ci-dessus où Gage, expert en faune sauvage, vous explique tout le processus d’installation.
Si vous avez toujours des difficultés à vous débarrasser des moufettes de votre propriété, il est préférable de faire appel immédiatement à des professionnels de la lutte antiparasitaire. Ces derniers seront en mesure de régler le problème des moufettes de manière efficace et sans cruauté. Une fois que les moufettes s’installent dans un emplacement et commencent à se reproduire, le problème devient beaucoup plus difficile à résoudre.
Avez-vous besoin de services d’enlèvement de mouffettes? Terminix Canada est là pour vous! Nous offrons des services experts de lutte antiparasitaire et de contrôle de la faune pour les propriétés résidentielles et commerciales avec des emplacements partout au Canada, y compris en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve. Appelez-nous dès aujourd’hui pour vous débarrasser définitivement de votre problème de mouffette une bonne fois pour toutes!