COMMENT ÉLIMINER LES BESTIOLES DANS LE SAPIN DE NOËL
Choisir entre un sapin naturel et un sapin artificiel fait partie des traditions du temps des Fêtes. Les enjeux sont élevés, un peu comme quand on se demande si on passera une heure ou bien une demi-heure avec la belle-famille!
Il y a de nombreux avantages à couper soi-même son sapin. Un arbre fraîchement coupé ajoute du cachet et un doux parfum qui sauront insuffler l’esprit des Fêtes dans votre demeure. Décorez-le de vos ornements préférés, puis asseyez-vous devant, entouré de vos proches. Ah nostalgie, quand tu nous tiens…
Cela dit, entrer un sapin naturel dans la maison peut vous réserver quelques mauvaises surprises, un peu comme de la visite dont vous vous seriez passé. Par rapport à vos beaux-parents, les vrais sapins de Noël viennent avec de gros inconvénients.
Ils sont effectivement les hôtes d’insectes et autres bestioles qui y hibernent, jusqu’à ce qu’ils soient forcés d’émigrer chez vous, bien au chaud. Tandis que vous vous demandez pourquoi votre sapin est plein d’insectes, eux, ils se demandent si c’est déjà le printemps. Et voilà qu’en un rien de temps, vous pourriez vous retrouver avec un tout autre genre de visiteurs indésirables pour les Fêtes.
La plupart des bestioles qu’on trouve dans les sapins de Noël sont microscopiques et sans danger pour nous, mais certaines espèces peuvent malgré tout vous causer des ennuis du fait qu’elles se propagent ailleurs dans la maison.
Voici quelques insectes qui pourraient s’immiscer dans vos festivités cette année.
PUCERONS DE LA FAMILLE DES APHIDÉS
Généralement tapis dans les branches inférieures des arbres, les pucerons sont les insectes que vous risquez le plus de rencontrer. Ils se tiennent surtout dans les pins, les épinettes, les sapins Fraser, les sapins gracieux et d’autres conifères.
Si vous remarquez une infestation de pucerons, faites attention de ne pas les écraser sur le mobilier, car ils laisseront d’horribles taches violacées ou rouges.
COCHENILLES DES AIGUILLES DU PIN
Les cochenilles des aiguilles du pin ne ressemblent en rien à ces autres bestioles qui squattent habituellement les sapins de Noël. Sur les aiguilles ou les branches, leurs œufs ressemblent plus à des flocons blancs. Une fois éclos, les insectes sont rouges – thématique, non? – et donc faciles à repérer. Vous les verrez surtout dans les pins sylvestres, les épinettes de Norvège et les sapins de Douglas.
MOUCHES À SCIE
Il est à souhaiter que vous repériez les cocons bruns où couvent les mouches à scie, des espèces de chenilles noires et jaunes, avant de rentrer votre sapin. Les mouches à scie sont parmi les plus grosses bestioles que vous verrez dans le sapin de Noël, à supposer que vous ayez choisi une épinette ou un pin.
PUCERONS DE LA FAMILLE DES ADELGIDAE
Nommés d’après l’auteure-compositrice-interprète anglaise Adele (oui, bon, pas vraiment), les pucerons de la famille des adelgidae sont à peu près indétectables à l’extérieur. Pourquoi? Eh bien parce qu’ils imitent la couche de neige qui recouvre les arbres en hiver. Les sapins, les sapins gracieux, les épinettes de Norvège et les pins sylvestres sont leurs arbres favoris.
SCOLYTES
Ces insectes de forme cylindrique et à la carapace dure font environ la longueur d’un grain de riz. À maturité, ils sont rouges, noirs ou bruns. Si vous voyez de petits trous ou des traces de sciure sur le tronc ou sous les branches inférieures de votre sapin, il y a de grands risques que ce soit le fait de scolytes.
COMMENT ÉVITER LES CADEAUX INDÉSIRABLES (LES BESTIOLES) SOUS LE SAPIN
Suivez les cinq étapes ci-dessous pour empêcher les bestioles cachées dans votre sapin de passer Noël chez vous :
- Pendant votre chasse au sapin parfait, inspectez bien le dessous des branches et la base du tronc. Ensuite, taillez les branches au besoin.
- N’installez pas un sapin fraîchement coupé dans votre salon. Laissez-le d’abord dans le garage pendant quelques jours.
- Prenez un drap blanc dont vous ne vous servez plus et secouez-y vigoureusement votre sapin pour en faire tomber les insectes qui pourraient s’y être cachés.
- Passez l’aspirateur pour ramasser les résidus tout autour du sapin.
- Saupoudrez votre sapin de terre de diatomées ou vaporisez-le d’huile de neem pour éliminer les bestioles qui se sont incrustées.
En dépit de tout ce que nous venons de dire, ne boudez pas votre plaisir d’avoir un sapin naturel, car la plupart des sapins de Noël ne sont pas infestés. Pour autant, un de vos charmants voisins pourrait bien vous parler de LA fois où il a trouvé des œufs de mante religieuse dans son beau grand sapin ou encore de l’infestation de pucerons qu’il a dû combattre.
Si vous êtes vigilant et proactif, vous devriez pouvoir éliminer les insectes qui se seront introduits chez vous. Et si le pire se produit, eh bien vous aurez une bonne raison de demander à vos invités importuns de partir!
DES INSECTES SQUATTENT VOTRE SAPIN DE NOËL? NOS SPÉCIALISTES EN GESTION PARASITAIRE SONT LÀ!
Terminix Canada offre des services professionnels de gestion parasitaire depuis plus de 90 ans. Si des insectes squattent votre sapin de Noël ou pour tout autre problème de parasites, faites appel à nous : nos services sont rapides et sans danger pour l’environnement. Pour en savoir plus sur les solutions de gestion parasitaire près de chez vous, trouvez votre succursale et appelez-nous.