À QUEL POINT LE BIOCONTRÔLE EST-IL EFFICACE?

Comme le dit si bien le maître Jedi Qui-Gon Jinn, il y en a toujours un pour manger l’autre. La nature est pleine de prédateurs et de proies. Ce fait est au cœur de l’une des formes de lutte antiparasitaire les plus créatives qui soient, à savoir la lutte biologique ou le biocontrôle.

En gros, la lutte biologique consiste à se débarrasser d’un parasite en introduisant un prédateur dans son environnement. C’est en réalité l’une des plus anciennes méthodes de lutte contre les nuisibles, si vous êtes de ceux qui croient qu’acheter un chat est une méthode de gestion parasitaire intégrée!

Maintenant, à quel point le biocontrôle et la gestion parasitaire biologique sont-ils efficaces? On répertorie certes des histoires à succès, mais on dénombre aussi des échecs notables avec le biocontrôle. Même si le prédateur parvient à éliminer l’infestation, une question demeure : comment se débarrasse-t-on de lui une fois sa mission accomplie?

CES CAS OÙ TOUT A DÉRAPÉ

Les cas où les plans de biocontrôle sont allés de travers ne manquent pas. Les histoires sont parfois drôles, parfois odieuses, parfois horribles.

Dans les années 1930 par exemple, les champs de canne à sucre dans le Queensland, en Australie, étaient ravagés par des coléoptères à la dent sucrée. Pour combattre cette infestation, quelqu’un a eu la fausse bonne idée d’introduire deux valises pleines de crapauds géants pour faire fuir les coléoptères.

À peine une petite centaine de crapauds… qu’est-ce qui pouvait mal tourner? Eh bien plutôt que de manger leurs proies désignées, ils se sont payé une petite virée dans l’Outback. Bref, on compte aujourd’hui un milliard et demi de crapauds géants en Australie.

L’exemple le plus terrible de biocontrôle reste la campagne des quatre nuisibles de la Chine. Dans les années 1950, pour accélérer la production alimentaire, le gouvernement communiste, nouvellement arrivé au pouvoir, lance une campagne publique visant à éliminer les quatre espèces de nuisibles qui dévastaient les récoltes, notamment les moineaux.

Si la lutte biologique a eu l’effet escompté, à savoir provoquer la quasi-extinction du volatile, elle a aussi fait exploser la population de criquets, débarrassés qu’ils étaient de leur prédateur naturel. Cette cascade d’événements malheureux a causé une famine monstre et au moins 20 millions de personnes en sont mortes.

UN CHAT POUR ÉLOIGNER LES SOURIS? MINET EST-IL UN BON SOLDAT POUR LUTTER CONTRE LES NUISIBLES?

En général, quand les gens pensent au biocontrôle, ils imaginent des chats pourchasser des souris. Mais les chats chassent-ils vraiment les souris? Oui, les chats chassent les petits rongeurs et les ramènent à la maison dans l’espoir d’être récompensés, mais ce n’est pas une solution fiable.

La rue est féroce et expose les chats à des risques accrus d’infection, de blessures sérieuses, d’hypothermie et de myiase (infestation de petits vers). Autrement dit, ils ne partiront pas à la chasse à la souris chaque jour. C’est plutôt une activité occasionnelle et, même là, certains chats ne voudront rien savoir. Lisez ce billet de blogue pour en savoir plus sur le pour et le contre du chat comme méthode pour éloigner les souris.

Quelle autre solution s’offre à vous? L’approche de gestion parasitaire intégrée (GPI), aussi appelée GPI biologique, est ce qu’il vous faut.

LA GESTION PARASITAIRE INTÉGRÉE : LA MEILLEURE SOLUTION DE RECHANGE À LA LUTTE BIOLOGIQUE

Pas fan de la lutte biologique? Tournez-vous vers la gestion parasitaire intégrée ou GPI, une spécialité de Terminix Canada. La GPI est une approche globale de lutte antiparasitaire résidentielle ou commerciale qui consiste à éliminer la source des problèmes d’infestation. Il peut s’agir par exemple de déplacer l’habitat du nuisible ou de boucher les points d’entrée possibles dans la fondation de votre maison. Bien que le recours à des pesticides ne soit pas exclu dans des cas extrêmes, Terminix Canada privilégie la GPI biologique autant que faire se peut. Lisez notre page sur l’assurance qualité pour en savoir plus sur la GPI.

LES SERVICES PROFESSIONNELS DE GESTION PARASITAIRE DE TERMINIX CANADA DONNENT DES RÉSULTATS

Si vous souhaitez une solution de lutte antiparasitaire commerciale ou résidentielle efficace et sûre axée sur la GPI biologique, communiquez avec Terminix Canada. Nos représentants travailleront avec vous pour créer un plan personnalisé de gestion parasitaire intégrée qui répond à vos besoins.

Terminix Canada offre des services professionnels de gestion parasitaire depuis plus de 90 ans. Si vous avez des problèmes de nuisibles, faites appel à nous : nos services sont rapides et sans danger pour l’environnement. Pour en savoir plus sur les solutions de gestion parasitaire près de chez vous, trouvez votre succursale et appelez-nous.