À LA RECHERCHE DE LA PLUS GROSSE ABEILLE AU MONDE
La plus grosse abeille au monde, hein? Si vous tremblez déjà en lisant le titre du blogue, on vous comprend. La seule idée qu’une abeille géante puisse se trouver dans les parages est de nature à nous faire faire des cauchemars!
Mais si vous êtes assez courageux pour continuer la lecture de ce blogue de Terminix Canada, vous saurez tout sur la plus grosse abeille au monde. Bien sûr, la plupart des abeilles sont de petites bêtes jaunes et noires, dodues et velues, qui butinent les fleurs de votre jardin.
En général, elles font entre 11 et 25 mm de long et l’envergure de leurs ailes varie de 11 à 33 mm. Ce n’est rien comparé au mastodonte que l’on connaît maintenant sous le nom d’« abeille de Wallace » (nom scientifique : Megachile pluto).
LA PLUS GROSSE ABEILLE AU MONDE – LA DÉCOUVERTE
C’est le scientifique Alfred Russel Wallace qui a vu la première abeille géante en 1858. Il se trouvait sur l’île tropicale de Bacan, dans les Moluques du Nord, en Indonésie. M. Wallace avait alors décrit sa découverte ainsi : un gros insecte ressemblant à une guêpe, avec d’immenses mandibules semblables à celles d’une lucarne cerf-volant. Il a fallu attendre plus de 100 ans pour apercevoir une autre représentante de l’espèce.
LA PLUS GROSSE ABEILLE AU MONDE – LA QUÊTE
Pendant des années, Adam Messer, un biologiste américain, a craint que l’espèce disparaisse sans qu’on en apprenne davantage, mais voilà… en 1981, il a découvert six nids. Il les a observées attentivement et a consigné le comportement de certaines abeilles.
L’information recueillie a été déterminante dans les deux expéditions de recherche suivantes, puisque les scientifiques savaient désormais qu’ils devaient se concentrer sur les termitières dans les forêts vierges des basses terres. En 2018, nous avons appris qu’un entomologiste avait capturé une femelle en 1991, mais sa découverte n’a jamais été rapportée dans une revue scientifique.
LA PLUS GROSSE ABEILLE AU MONDE – LE RETOUR
En février 2019, pour la première fois depuis 1981 et au terme de nombreuses années de recherche, une équipe de scientifiques et d’accompagnateurs ont touché le gros lot : ils ont vu et photographié une femelle vivante dans les forêts des Moluques du Nord, en Indonésie.
Longue comme le pouce d’un adulte, la femelle était quatre fois plus grosse qu’une abeille à miel moyenne. Elle mesurait rien de moins que 39 mm de long et ses ailes se déployaient sur plus de 6 cm! Imaginez le bruit d’un essaim d’abeilles de Wallace dans votre cour… L’équivalent sans doute d’un groupe de motards tatoués aux cheveux longs qui débarquent dans le stationnement d’un café avec leur Harley-Davidson!
C’est admiratif que Clay Bolt, un photographe naturaliste, parle de la découverte de cette abeille géante. « C’était absolument époustouflant de voir ce “bulldog volant” dont nous n’étions même pas certains qu’il en existait toujours et d’avoir la preuve là, devant nous, en pleine forêt. De constater la beauté et la taille de cette abeille, d’entendre le bruit de ses grandes ailes vrombir quand elle est passée près de moi… c’était incroyable », a-t-il raconté.
L’ABEILLE GÉANTE EN QUELQUES MOTS
L’abeille de Wallace, une abeille résinière noire, a de très grandes mandibules. Celles-ci lui donnent un air terrifiant, mais vous n’avez rien à craindre, car elle s’en sert afin de récolter la résine des arbres pour se construire un nid à l’épreuve des termites. Son alimentation, comme celle de l’abeille à miel, se compose de nectar et de pollen.
LES ABEILLES DE WALLACE SONT-ELLES TOUJOURS PRÉSENTES EN INDONÉSIE?
Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, l’abeille de Wallace figure sur la liste des espèces menacées d’extinction. Malgré tout, il est à souhaiter que nous revoyions cette abeille géante. S’il n’existe aucune protection juridique concernant le trafic de l’abeille de Wallace, des efforts sont déployés pour garantir que les espèces les plus rares ne s’éteignent pas complètement.
Robin Moore, un biologiste de la conservation à la Global Wildlife Conservation, un organisme qui dirige un programme intitulé « The Search for Lost Species » (à la recherche des espèces perdues), a déclaré ce qui suit : « en faisant de l’abeille l’emblème mondial de la conservation, nous savons qu’elle aura de meilleures chances de survie que si on la laisse sombrer dans l’oubli ».
CONFIER L’EXTERMINATION DES FRELONS ET DES GUÊPES AUX PROFESSIONNELS DE TERMINIX CANADA
N’ayez crainte, au Canada, vous ne serez jamais envahi par les abeilles de Wallace. De toute façon, on ne voudrait pas exterminer une espèce aussi rare. Souvenez-vous néanmoins que tous les insectes volants ne sont pas nés égaux. Si vous avez des problèmes avec un insecte volant plus courant et plus hostile, communiquez avec nous dès aujourd’hui!
Nous utilisons une poudre insecticide et des aérosols spéciaux pour neutraliser les ruches, de même que des insecticides écoresponsables pour rendre les nids de guêpes souterrains inhabitables. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour faire déguerpir les guêpes qui vous importunent.
Puisque les populations d’abeilles sont en danger, nous dirigeons nos clients vers des apiculteurs locaux qui se chargeront de relocaliser les ruches de façon sécuritaire. Toutefois, si celles-ci sont dans un endroit qui compromet votre sécurité, notamment en raison d’allergies, nous sommes en mesure de neutraliser la menace et d’enlever les ruches en toute sécurité. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour vous débarrasser une fois pour toutes de votre problème d’insectes volants!