8 conseils pratiques pour vous protéger des parasites durant les fêtes
« En cette veille de Noël, partout dans la maison
Toutes les créatures entrèrent et firent une invasion;
Les bas de Noël remplis de parasites étaient suspendus,
En espérant l’arrivée de Terminix tant attendue;
Les enfants se blottirent dans leur lit,
En imaginant les coquerelles valser dans la nuit »
À Noël, les festivités prennent un autre sens lorsque vous accueillez des invités autres que la belle-famille. En suivant les conseils ci-après, vous vous assurerez de passer un temps des Fêtes sans invité indésirable… soit sans parasite ni rongeur.
Ainsi, vous pourrez décorer votre maison afin de la rendre accueillante et festive pour votre famille, tout en éloignant les parasites.
SI VOUS ACHETEZ UN SAPIN DE NOËL, EXAMINEZ-LE SOIGNEUSEMENT
Le Père Noël valide qui a été sage à chaque année. Vous devriez également vérifier si votre sapin de Noël comprend ou non de petits intrus.
La meilleure façon pour les insectes et leurs œufs de pénétrer dans votre maison est par le biais de votre sapin de Noël.
Pour réveiller et vous débarrasser des parasites qui pourraient camoufler leurs œufs dans les branches de votre sapin, secouez-le vigoureusement avant de l’installer dans la maison. Étant donné que les araignées, les papillons et les tétranyques ne sont pas les bienvenus dans votre sapin, validez s’il comporte des toiles d’araignées, des cocons ou des sacs remplis d’œufs.
Lorsque la période des Fêtes est terminée et que l’heure est venue de se débarrasser du sapin, assurez-vous de passer l’aspirateur afin d’éliminer les résidus, tels que les aiguilles de pin, les œufs d’insectes ou tout autre élément provenant du sapin.
COMMENT ENTREPOSER VOTRE ARBRE DE NOËL ARTIFICIEL
Si vous optez pour un arbre de Noël artificiel, la façon dont vous choisirez de l’entreposer est importante afin d’assurer une protection adéquate contre les rongeurs. Au lieu de le garder
dans sa boîte de carton originale, entreposez-le plutôt dans un sac conçu à cet effet afin d’éviter que les rongeurs ne grignotent la boîte de carton et détruisent le sapin.
LIEN CONNEXE : Des rats dans la maison : que faire en cas d’infestation?
NETTOYEZ VOS DÉCORATIONS AVANT DE LES RANGER
Même si vous croyez avoir éliminé tous les parasites et les œufs avant l’installation du sapin à l’intérieur, vous devrez maintenant être doublement vigilant avant de le démonter et l’entreposer. Au fur et à mesure que vous retirez les décorations du sapin, vérifiez si elles comportent des traces de parasites, telles que des toiles d’araignée, des excréments de souris ou traces de mâchouillement. Même si vous ne voyez aucune trace de parasites, il est recommandé de nettoyer vos décorations avec un linge humide ou un plumeau. Ainsi, vos décorations seront propres pour l’année suivante et exemptes de toute activité parasitaire.
NETTOYEZ EN PROFONDEUR APRÈS UNE RÉCEPTION
Tout le monde sait qu’il est important de nettoyer la vaisselle et la coutellerie après un repas festif en bonne compagnie. N’oubliez pas de laver les nappes et les serviettes de table avant de les replacer dans leur espace de rangement, et ce, afin de vous protéger contre les rongeurs. En effet, les rongeurs et les insectes sont constamment à la recherche de miettes, de traces liquides ou de restes de nourriture. Nettoyez bien les surfaces afin d’éviter d’attirer les parasites, en laissant une piste odorante qu’ils pourraient suivre jusque dans les tiroirs.
INSPECTEZ VOTRE BOIS DE CHAUFFAGE
Durant le temps des Fêtes, il n’y a rien de mieux que s’asseoir confortablement devant un feu de foyer, avec une tasse de chocolat chaud à la main.
En plus d’apporter de la chaleur et du confort à votre maison, sachez que le bois de chauffage peut aussi inclure des parasites, dont certains excellent à creuser des tunnels. En effet, les fourmis, les termites, les coléoptères perceurs de bois et les fourmis charpentières trouvent régulièrement refuge dans les tas de bois de chauffage, surtout si ces derniers sont humides ou empilés au sol.
Voici comment protéger votre bois de chauffage des parasites :
- Examiner et nettoyer le bois de chauffage que vous entrez dans la maison
- Secouer les bûches afin de retirer tout insecte présent sur l’écorce
- Apporter seulement la quantité de bois nécessaire et l’utiliser immédiatement
- Stocker le bois de chauffage sur des surfaces surélevées et loin de la maison; le bois de chauffage sec est moins attirant pour les parasites
OUVREZ LES BOÎTES DE DÉCORATION À L’EXTÉRIEUR
Les insectes apprécient les endroits sombres et calmes. Alors, quoi de mieux pour les insectes que de coloniser dans des boîtes de décoration qui sont rangées pendant 11 mois!
Les risques d’infestation de parasites se multiplient quand ces boîtes sont entreposées dans un endroit humide, tel que le sous-sol, le vide sanitaire ou le grenier. Il est commun de retrouver des souris, des rongeurs ou autres parasites dans les boîtes de décoration.
Afin de vous assurer de ne pas ouvrir une boîte remplie de parasites à l’intérieur de la maison, apportez les boîtes à l’extérieur et inspectez-les afin d’y repérer des parasites vivants ou morts, des excréments, des traces de morsures ou autre dommage. Essuyez les boîtes et installez vos décorations de Noël afin d’ajouter une touche festive à votre maison!
COMMENT ENTREPOSER VOS DÉCORATIONS DE NOËL APRÈS LA PÉRIODE DES FÊTES
Alors qu’il est préférable d’ouvrir les boîtes de décoration de Noël à l’extérieur afin de prévenir que tout parasite n’entre à l’intérieur, voici ce que vous pouvez faire pour éviter qu’ils n’élisent domicile dans vos boîtes de décoration le reste de l’année.
Les souris et les rats peuvent s’introduire dans les boîtes, détruire vos décorations et y laisser leurs excréments afin de ruiner l’ambiance des Fêtes. Choisissez soigneusement vos contenants de rangement afin de vous protéger des rongeurs. Les boîtes de carton ou les sacs de plastique ne font pas le poids devant les rongeurs qui tentent d’y pénétrer. Optez plutôt pour des contenant de rangement en plastique munis de couvercles étanches afin que les parasites ne puissent s’y introduire. De plus, de tels contenants protégeront vos décorations de l’humidité, des dégâts d’eau ou de la moisissure.
VÉRIFIEZ OCCASIONNELLEMENT LES ITEMS ENTREPOSÉS
Il est recommandé de vérifier les items entreposés à quelques reprises durant l’année. Vérifiez s’il y a présence de parasites, de dégâts d’eau ou de fuites. De plus, protégez votre maison des parasites et rongeurs en réparant les fissures dans la fondation, les planchers et les murs. Cela contribuera également à protéger vos décorations et préserver vos souvenirs.
LIEN CONNEXE : 4 raisons de faire affaire avec un exterminateur pour un problème de souris
LIEN CONNEXE : Comment se débarrasser des souris dans la maison?
Nos divers conseils devraient réduire les risques d’infestation de parasites durant les Fêtes et procurer à votre famille de la tranquillité d’esprit.
Si vous repérez la présence de parasites ou d’excréments dans votre grenier, sous-sol, vide sanitaire ou garage, nous pouvons vous aider. N’hésitez pas à contacter Terminix Canada afin que l’on puisse vous débarrasser des parasites de manière sécuritaire et responsable.
Si vous êtes aux prises avec une infestation de parasites durant les Fêtes, contactez dès maintenant notre équipe d’exterminateurs professionnels chez Terminix Canada. Nous excellons dans l’enlèvement de rongeurs et parasites!