10 FAITS CAUCHEMARDESQUES SUR LES PUNAISES DE LIT
C’est connu, plusieurs provinces et territoires canadiens ont des hivers très très froids. Des froids extrêmes qui transforment tout naturellement notre lit en forteresse de solitude. Nous nous blottissons alors bien au chaud dans nos couvertures, devenues un bouclier contre le frigorifiant mercure qui sévit durant l’hiver.
Hélas, nous avons de mauvaises nouvelles pour ceux qui affectionnent leur lit. L’hiver ne freine pas les punaises de lit. Tout comme vous, elles aiment se blottir dans votre lit; votre petit refuge n’est donc peut-être pas si sûr que cela.
Voici ce qu’il faut savoir sur ces bestioles immondes qui osent perturber notre sommeil.
FAIT NO 1 SUR LES PUNAISES DE LIT – IL Y A DE QUOI LES CRAINDRE!
Il y a une raison pour laquelle vos parents vous ont dit de faire gaffe aux morsures de punaises de lit. Ce n’était pas que du blabla, mais plutôt une véritable crainte. Ces présages d’horreur aiment l’obscurité et sont souvent actifs la nuit, se nourrissant fructueusement pendant votre sommeil.
FAIT NO 2 SUR LES PUNAISES DE LIT – ELLES ONT DU STYLE!
Les punaises de lit se feront un plaisir de se balader dans votre jeans Hilfiger et votre veste Helly Hansen. La majorité des infestations de punaises de lit surviennent quand quelqu’un revient de vacances, alors qu’un passager indésirable s’est faufilé dans les vêtements ou les bagages. Voilà comment les punaises de lit font pour voyager sur de si longues distances!
FAIT NO 3 SUR LES PUNAISES DE LIT – ELLES NE CRAIGNENT RIEN!
Il y a un mythe qui court comme quoi les punaises de lit craignent la lumière, mais c’est complètement infondé. Il est vrai qu’elles préfèrent l’obscurité, mais elles mordront même à la lumière. La chaleur et le dioxyde de carbone que notre corps produit sont beaucoup trop appétissants pour que les punaises de lit y résistent.
FAIT NO 4 SUR LES PUNAISES DE LIT – LE CHAOS, ELLES EN MANGENT!
Désencombrer votre espace est l’une des meilleures façons de prévenir les punaises de lit. Si vous êtes du type à accumuler les choses, une infestation de punaises de lit vous guette! Elles aiment se cacher dans le capharnaüm.
C’est donc le temps de vous défaire de votre collection de bouteilles de liqueur vieille de 25 ans. Et, svp, ne dites pas que vous allez les réutiliser!
FAIT NO 5 SUR LES PUNAISES DE LIT – ELLES FERAIENT PITIÉ EN ARCTIQUE.
Même si les punaises de lit peuvent s’adapter à des conditions difficiles, leur résistance a une limite. Des scientifiques ont découvert que les punaises de lit adultes ne peuvent pas survivre sous -25 °C. Cela dit, nous ne pouvons quand même pas vous suggérer de partir à l’aventure nordique avec votre matelas infesté par un après-midi de janvier. Un point pour la créativité quand même!
FAIT NO 6 SUR LES PUNAISES DE LIT – ELLES FERAIENT AUSSI PITIÉ DANS LE DÉSERT.
Il est prouvé que les punaises de lit ne survivent pas aux froids extrêmes, pas plus qu’aux mercures très élevés. Les punaises de lit exposées à des températures de 48 °C ou plus mourront en vingt minutes à peine. Mais ne faites pas pour autant vos bagages pour vous installer dans les coins les plus chauds du globe. Il y a des façons plus simples d’utiliser la chaleur pour prévenir les punaises de lit que d’installer une cabane dans la vallée de la Mort. L’application de vapeur est une méthode éprouvée pour éliminer les punaises de lit et leurs œufs.
FAIT NO 7 SUR LES PUNAISES DE LIT – ELLES ONT UNE CURIOSITÉ CULINAIRE!
Les punaises de lit ne sont pas très exigeantes lorsqu’il s’agit de se loger, ne se limitant ni à votre matelas, ni à vos vêtements, ni à vos autres meubles. Elles iront volontiers se nicher dans vos appareils de cuisine. Et comme elles préfèrent la chaleur et l’obscurité, un four que l’on vient tout juste d’éteindre est aussi luxueux que le Ritz Carlton!
FAIT NO 8 SUR LES PUNAISES DE LIT – ELLES SONT DES CRÉATURES ROUTINIÈRES (ET DÉGOÛTANTES).
Les habitudes alimentaires des punaises de lit sont aussi prévisibles que la vie en temps en pandémie. Et leur choix de vivre sous votre matelas est un simple délit de commodité. Les punaises de lit se nicheront le plus près possible de sources de nourriture (p. ex. les humains), festoyant à même leur sang jusqu’à dix minutes à la fois.
FAIT NO 9 SUR LES PUNAISES DE LIT – ELLES SONT DÉDIÉES À LA CAUSE.
Manger étant la passion des punaises de lit, elles feront tout en leur pouvoir pour prendre ne serait-ce qu’une seule mordée s’il le faut. Même si elles préfèrent vivre sous un matelas, loi du moindre effort oblige, ces menaces parcourront jusqu’à 30 mètres pour se nourrir. Quand vous mesurez 5 ou 6 millimètres en moyenne, 30 mètres est toute une aventure, surtout à cette température!
FAIT NO 10 SUR LES PUNAISES DE LIT – LA REPRODUCTION, C’EST LEUR AFFAIRE!
La punaise de lit femelle peut pondre quelque 200 à 500 œufs dans sa vie, soit entre une et cinq nouvelles punaises de lit par jour. Si vous ne jetez pas un œil aux fissures et aux crevasses où les punaises de lit et les œufs peuvent se cacher, vous pourriez vous retrouver vidé de votre sang au beau milieu de la nuit!
Avec ces statistiques en tête, pensez maintenant à votre matelas et à votre lit potentiellement infestés. Ce sera sûrement une motivation suffisante pour rester à l’affût des signes d’infestation.
Votre maison pourrait être un lieu de reproduction de parasites comme les punaises de lit durant l’hiver. Restez ainsi vigilant et aux aguets de tout signe annonciateur d’un problème de punaises de lit. Vous pouvez aussi confier la détection et l’extermination de punaises de lit à une entreprise spécialisée en gestion parasitaire comme Terminix Canada.
Si vous avez une infestation de punaises de lit à la maison, sachez que Terminix Canada fournit des services écoresponsables d’extermination, de contrôle et de prévention des parasites comme les punaises de lit, et ce, partout au Canada. Forte de plus de 90 années d’expérience, notre équipe de spécialistes en gestion parasitaire offre des services efficaces et efficients d’extermination et de prévention des punaises de lit.